La saison 9 de The Walking Dead subira un saut dans le temps

Old Rick is coming.

© AMC

Un an auparavant, les scénaristes de The Walking Dead pensaient déjà inclure un saut dans le temps dans la saison 8. Finalement, ce chapitre concluant la guerre entre Rick et Negan a pris une tournure différente (et surtout beaucoup plus lente à se dénouer). Pour la prochaine saison, la nouvelle showrunneuse Angela Kang fera cette fois appel au procédé scénaristique, comme elle l’a confirmé dans un panel AMC tenu à New York : "La chose la plus excitante pour moi est de travailler sur une saison qui sent bon la fraîcheur et le renouveau. Nous jouons avec le temps dans l’histoire, nous allons même sauter dans le temps."

Pour les lecteurs des comics, l’utilisation de cette ellipse n’a rien de très surprenant. Après l’arc "All Out War" et la capture de Negan au sein d’Alexandria, nous retrouvons le shérif et sa bande deux ans plus tard. Dans la série, la saison 8 comportait déjà un teasing de ce saut dans le temps, à travers les scènes du "old Rick" dans ses rêves slash flash-sideway, où Carl était encore vivant. On remarquait alors la barbe généreuse du héros, ses cheveux gris et sa canne bringuebalante.

Mais contrairement au chemin suivi par la série, les comics The Walking Dead offraient ainsi un rôle de leader à Carl tandis que son père passait au deuxième plan. On sait désormais qu’Angela Kang et ses scénaristes devront surmonter le départ d’Andrew Lincoln du show, alors que Chandler Riggs a été évincé au cours de la saison 8. Selon les dernières rumeurs, la chaîne a proposé un contrat juteux (plusieurs dizaines de millions de dollars) à Norman Reedus pour prendre les rênes de la série et la préserver de l’exode à venir des fans en colère.

Enfin, Angela Kang a profité de l’événement pour confirmer que les Chuchoteurs (Whisperers en VO), nouveaux méchants plus ou moins introduits de loin dans l’épisode "Wrath", n’étaient pas une priorité pour la suite de l’histoire. La showrunneuse n’a pas donné plus de détails mais on imagine que son équipe se concentrera sur le Commonwealth, teasé via l’hélicoptère, et le personnage de Georgie qui possède quelques similitudes avec Pamela Milton. Le trailer attendu pour la Comic-Con de San Diego devrait nous apporter plus d’informations sur les enjeux de ce saut dans le temps.