Scott Wilson, inoubliable Hershel dans The Walking Dead, est décédé

L’acteur américain est mort à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer.

© AMC

C’est avec un pincement au cœur que les fans et l’équipe de The Walking Dead entameront la saison 9. Scott Wilson, interprète de l’attachant Hershel Greene pendant 37 épisodes, est décédé à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer. L’acteur américain se battait depuis plusieurs mois contre sa maladie, qui l’a finalement emporté dans la nuit du samedi 6 octobre. Scott Wilson devait d’ailleurs reprendre son rôle pour quelques scènes de la saison 9, qu’il a eu le temps de tourner comme l’ont confirmé les membres du show présents à la Comic-Con de New York.

Avant d’incarner le sympathique et courageux fermier de la série zombiesque, Scott Wilson a débuté sa carrière vers la fin des années 1960. Il s’est fait repérer dans l’adaptation du roman culte De sang-froid de Truman Capote, réalisé par Richard Brooks. Quelques années après, l’interprète d’Hershel commençait à côtoyer les plus grands dont Robert Redford dans Gatsby le Magnifique (1974), William Peter Blatty dans La Neuvième Configuration (1980) ou encore Susan Sarandon dans La Dernière Marche (1995). Mais c’est sans doute sa partition dans la peau du général George Marshall dans Pearl Harbor qui reste inoubliable.

"Nous sommes profondément attristés de vous apprendre la mort de Scott Wilson à l’âge de 76 ans, l’acteur incroyable qui incarnait Hershel dans The Walking Dead. Nous adressons nos pensées à sa famille et ses amis. Repose en paix, Scott. On t’aime !"

À la télévision, Scott Wilson a pris ses marques dans l’épisode "Quarantaine" de La Quatrième Dimension, diffusé au milieu des années 1980. Après avoir participé à plusieurs téléfilms pendant les nineties, il passe une tête dans X-Files pour le nouveau millénaire et multiplie les apparitions sur le petit écran : Les Experts, New York, police judiciaire, Justified et Enlightened. C’est finalement en 2011 qu’il tombe sur Rick et son fils Carl blessé par balle, dans une ferme qui porte le nom fameux des Greene. Plus récemment, on l’avait vu dans la première saison de The OA et entendu dans un épisode de Robot Chicken.

De très, très nombreux membres et fans de la série zombiesque ont rendu hommage à Scott Wilson sur les réseaux sociaux. Le season premiere de la saison 9, diffusé dans la nuit du dimanche 7 octobre sur AMC outre-Atlantique, lui est également consacré.

© AMC

"Je n’avais jamais rencontré une personne que j’aimais autant. Tu vas me manquer mon pote."

"Le meilleur papa de série dont une fille pouvait rêver. Un acteur inspirant, génial et un ami. Je t’aime Scott. Tu me manques, repose en paix."

"Mes adieux à Scott Wilson, une véritable légende."

"La première fois que j’ai rencontré Scott Wilson, il m’a pris dans ses bras et m’a dit que j’étais devenu un membre de la famille. Il disait que j’avais la responsabilité d’en prendre soin. J’ai tout donné pour ça, monsieur. Et je continuerai, c’est promis. On se voit de l’autre côté, mon ami."

"Repose en paix, mon ami."

"'My main squizz'. Entre deux coups de feu, Scott et moi passions notre temps à nous appeler ainsi sur le tournage, et je ne sais toujours pas ce que ça veut dire. Mais tu vas vraiment me manquer. Nous avons tellement appris de toi, et c’est très dur d’apprendre que tu n’es plus parmi nous. Je n’oublierai jamais ce que tu m’as dit et le temps passé sur le plateau. Je t’aime mec, tu vas me manquer."