Par Elendil ! La série Le Seigneur des anneaux pourrait ne pas arriver avant 2021

D’ici là, la Comté a le temps d’être envahie par les Orques de Sauron.

© New Line Cinema

Chers fans de la Terre du milieu, il va falloir vous armer de patience pour voir l’univers de J.R.R. Tolkien revivre sur un écran. Jennifer Saike, la nouvelle patronne d’Amazon Studio, a en effet expliqué dans une interview à Entertainment Weekly que le show le plus cher et le plus ambitieux en développement sur la plateforme pourrait ne débarquer qu’en 2021.

Il faut dire que le projet n’en est qu’à ses débuts, il n’a même pas encore de showrunner attitré. En ce moment même, Amazon procède à des entretiens avec des groupes de scénaristes pour trouver le bon combo. On sait seulement que le deal comprend plusieurs saisons et pourrait atteindre la somme mirifique de 1 milliard de dollars de budget. Et que l’idée est de revenir sur la jeunesse d’Aragorn, ce qui apportera son lot de personnages cultes vus dans la trilogie ciné de Peter Jackson, à commencer par le pèlerin gris himself, Gandalf.

Jennifer Saike préfère qu’Amazon prenne son temps pour produire une "grande série, addictive, qui sera au top dans sa catégorie". Si on lit entre les lignes, l’idée est de faire aussi bien qu’un Game of Thrones, voire mieux. D’ailleurs, la série Le Seigneur des anneaux se retrouvera très probablement en concurrence avec un des spin-off venus tout droit de Westeros, en préparation du côté de HBO. L’année 2021 promet du lourd en blockbuster sériel.

Au passage, la boss d’Amazon Studios est aussi revenue sur l’implication de Peter Jackson dans ce projet, ce dernier ayant récemment déclaré qu’il ne serait pas de l’aventure. "Nous sommes en discussion avec lui, et elles sont très amicales, pour déterminer à quel point il souhaite être impliqué et comment. Nous n’avons pas encore trouvé la réponse. Il peut dire qu’il est impliqué ou qu’il n’est pas impliqué. Nous sommes encore en discussion avec lui", a-t-elle confirmé.

Peter Jackson est-il en train de bluffer, de faire monter les enchères en proclamant qu’il ne sera pas impliqué dans la série, pour que les fans s’offusquent et qu’il se retrouve en position de pouvoir dans sa négociation avec Amazon ? Ou n’a-t-il véritablement pas envie de s’impliquer dans ce projet ? Seul l’œil de Sauron le sait.