Le prequel du Seigneur des anneaux pourrait devenir la série la plus chère de l’histoire

On parle d’un milliard de dollars, par la barbe de Gandalf !

© New Line Cinema

Le petit écran est en train de devenir un véritable parc d’attractions pour tous les fans de la pop culture. Alors que The Walking Dead s’essouffle et que Game of Thrones touche à sa fin, networks et plateformes jouent des coudes pour dégoter la nouvelle série capable de transcender toute une génération de sériephiles. Si Disney est rentré sérieusement dans le game avec l’annonce d’une série Star Wars, c’est bien Amazon qui remporte la palme de la surprise avec son prequel du Seigneur des anneaux, prévu pour 2020.

Bien évidemment, la question qui taraude tous les adeptes de J.R.R. Tolkien depuis cette commande est le budget de la série. Peter Jackson avait reçu un pactole colossal pour accoucher de ses deux trilogies : 280 millions de dollars pour Le Seigneur des anneaux, 655 millions (!!!) pour Le Hobbit.

Entre le salaire des acteurs, des scénaristes, des réalisateurs et de l’équipe technique, le travail fourni en postproduction, le tournage (en Nouvelle-Zélande à nouveau ?) et la campagne marketing, Amazon devra payer le prix fort pour nous faire voyager à nouveau de la Comté aux terres reculées du Mordor, voire jusqu’aux territoires de Rhûn encore inexplorés dans les films.

La série qui valait un milliard

On parle quand même de batailles épiques à une échelle surréaliste, comme celle des Champs du Pelennor, de trolls et de Balrog entièrement recréés en CGI, voire de longues séances de maquillage pour donner vie aux Orques, Elfes et autres Hobbits. Mais, à première vue, Amazon a vu les choses en grand pour satisfaire l’exigence des fans.

Selon Sharon Tal Yguado, directrice des séries événementielles de la plateforme interrogée par le Hollywood Reporter, le prequel du Seigneur des anneaux devrait coûter… un milliard de dollars, devenant ainsi le show le plus coûteux de l’histoire, et ce loin devant les derniers prétendants en date.

Toutefois, ce budget exorbitant est à examiner de plus près. Ce milliard de dollars serait réparti sur cinq saisons, plus un potentiel spin-off déjà en réflexion chez Amazon Studios. Si l’on suppose donc un budget de 200 millions de dollars par saison, le show devrait se placer très loin devant les 90 millions de dollars utilisés pour l’ultime saison de Game of Thrones, des 120 millions de The Get Down ou même des 130 millions dépensés dans la première saison de The Crown, la série la plus dispendieuse du petit écran actuellement.

Pour rappel, Amazon a déjà dépensé 250 millions de dollars rien que dans l’acquisition des droits d’adaptation auprès de la Tolkien Estate. Dans sa conquête pour forger l’Anneau unique le plus cher de tous les temps, elle devra toutefois se frotter à un adversaire fortuit : une série One Piece en live action, qui se targue également de devenir l’œuvre la plus onéreuse du petit écran. La guerre improbable entre les races de la Terre du Milieu et les détenteurs des fruits du Démon est déclarée.