AccueilPop culture

Série culte : Roswell ou la quête existentielle d’ados extraterrestres

Série culte : Roswell ou la quête existentielle d’ados extraterrestres

avatar

Par Mégane Choquet

Publié le

“Tu viens d’où ? Du Nord ?”

À voir aussi sur Konbini

“And I won’t go, I won’t sleep, and I can’t breathe until you’re resting here with me.” C’est cadeau, c’est pour nous, les trois génériques de la série réunis en une seule vidéo, histoire de vous remettre le thème musical en tête. Bien avant son utilisation dans la rom-com Love Actually, la chanson “Here With Me” de l’artiste britannique Dido, pop et mélancolique, berçait les débuts d’épisodes de Roswell et collait parfaitement à l’ambiance de la série.
Cette dernière faisait partie des heureuses élues sélectionnées par M6 pour figurer dans sa culte et regrettée Trilogie du samedi. Parmi les pionnières des séries surnaturelles pour ados avec la queen Buffy et les sœurs Halliwell, Roswell était un peu une série à part, un peu plus confidentielle que ses deux consœurs, mais tout aussi intelligente et bien écrite. Pour ceux qui le pouvaient, le rendez-vous du samedi soir était donc synonyme de retrouvailles avec nos héros lycéens devenus des modèles, de véritables référents du passage difficile à l’âge adulte.
Comme son nom l’indique, la série prend place à Roswell, au Nouveau-Mexique, où une soucoupe volante s’est prétendument crachée en 1947. En sont sortis trois enfants, Max, Isabel et Michael, qui ont réussi à trouver un foyer et à mener une existence humaine paisible. Les deux premiers ont été recueillis par le couple Evans, chaleureux et aimant, alors que Michael a été adopté par Hank, un homme violent dont il s’émancipera par la suite.
Si les trois extraterrestres ont réussi à se fondre dans la masse pendant une majeure partie de leur scolarité, c’est au lycée que les problèmes vont commencer. Un jour où ils se rendent au Crashdown, un restaurant de Roswell, une bagarre éclate entre deux touristes qui finissent par sortir des armes et tirer dans le diner. Liz, serveuse dans le restaurant, est touchée mais sera sauvée par Max grâce à ses pouvoirs. Miraculée et sans égratignures, la jeune femme va mener sa petite enquête sur son sauveur et finira par découvrir sa véritable identité. Depuis ce jour-là, Liz et ses meilleurs amis Maria et Alex vont venir en aide comme ils le peuvent aux trois charmants extraterrestres cachés sur Terre.
Tout au long des trois saisons que compte la série, la bande va être confrontée à des ennemis redoutables, du shérif Valenti au FBI, en passant par des extraterrestres moins sympathiques. Heureusement, ils peuvent compter les uns sur les autres pour surmonter ces épreuves, mais aussi les aléas de la vie et tous les nombreux problèmes que rencontrent les adolescents “normaux”. La série se finit sur le mariage de Max et Liz et la remise des diplômes, qui signe pour eux le véritable passage à l’âge adulte et l’acceptation de soi.

La scène culte

Qui suis-je, où vais-je ? 

Les fans se soulèvent