La série Star Wars de Jon Favreau devrait coûter 100 millions de dollars

Que les dollars soient avec lui.

© Disney/Lucasfilm

Vous n’êtes pas sans avoir que, dans une galaxie très lointaine, se prépare la toute première série Star Wars jamais réalisée en live action. Développée par Jon Favreau, elle est censée célébrer et booster le lancement de la plateforme Disney, prévu à l’automne 2019. Et pour le moment, le plan (non, pas celui de l’Étoile Noire) est de commencer à tourner dès cet automne 2018. Oui, les délais semblent un peu short !

C’est le New York Times qui a dévoilé l’information du budget alloué à la série, dans un article sur la stratégie de Disney quant au lancement de sa plateforme. La firme aux grandes oreilles compte miser gros, avec un coût estimé à 10 millions de dollars l’épisode. La première saison, composée de 10 épisodes, sera donc budgétée à hauteur de 100 millions de dollars.

"Star Wars est un monde immense, et la nouvelle plateforme de streaming Disney est une merveilleuse opportunité de raconter des histoires qui s’étendent sur plusieurs chapitres, a expliqué Jon Favreau dans un e-mail au journaliste du New York Times.

À titre de comparaison, le film Star Wars VII a coûté 250 millions de dollars, pour deux heures et demie seulement de divertissement… Ce budget de 100 millions peut donc paraître cheap au premier abord, mais rappelons que la façon dont les séries et les films sont réalisés est différente. Et pour vous rassurer, sachez que ce montant correspond en fait à la saison 7 de Game of Thrones. En revanche, la série de HBO a augmenté sa mise pour sa saison finale avec un coût estimé à 15 millions de dollars l’épisode.

Et puis, si on regarde le budget d’autres blockbusters sériels à venir, Star Wars fait pâle figure par rapport aux 200 millions de dollars prévus par saison du côté de la série Le Seigneur des Anneaux, en développement chez Amazon. Bon, les sous, c’est important, mais on est d’accord que l’histoire et le développement des personnages en particulier restent les éléments primordiaux pour créer une bonne série. Et de ce côté-là, c’est flou. On sait seulement que l’intrigue se déroulera entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Ouais and see, en espérant que le côté obscur de la Force ne vienne pas retarder la sortie de cette série tant attendue.