De Bref à La Cour de récré, 10 séries cultes disponibles gratuitement sur YouTube

Si la plage ne te convient pas en été, que les abonnements à Netflix et Amazon sont trop chers et que tu n’es pas trop exigeant niveau qualité de streaming, alors cette sélection est faite pour toi.

#1. Il était une fois

© France 4

C’est tout chaud et ça vient d’arriver pour vous : l’intégrale des épisodes d’Il était une fois. Après avoir eu droit à une rediffusion et une remastérisation en haute définition sur France 4, la série d’Albert Barillé datant de 1978 revient pour vulgariser des concepts scientifiques, biologiques, historiques, etc. Si certaines données sont désormais désuètes, on prend toujours autant de plaisir à s’imprégner des leçons du sage Maestro sur la vie.

Les multiples séries dérivées (la Vie, l’Homme, les Explorateurs, l’Amérique) sont également disponibles sur la plateforme. Le dessin Il était une fois n’a peut-être plus le cachet d’antan, mais c’est toujours plus sympa et nostalgique qu’un cahier de vacances ou ton 180e sudoku de l’année.

Les épisodes d’Il était une fois sont disponibles sur la chaîne iletaitunefoisVEVO.

#2. La Cour de récré

© ABC

Avec Les Razmoket et Hé Arnold, La Cour de récré est probablement le meilleur dessin animé matinal des années 1990. La petite bande menée par T.J. faisait les quatre cents coups dans leur école primaire. Cette série animée, qui a grandement inspiré Titeuf, était une véritable ode aux heures d’insouciance de l’enfance. Symbole de fraternité, d’amitié et de liberté, La Cour de récré a rencontré un certain succès auprès des critiques et même eu le droit à plusieurs produits dérivés.

Il n’est jamais trop tard pour taper dans la balle avec T.J., Ashley, Gus, Gretchen, Vince et le grand Mikey. Mais à la fin, TMTC que le meilleur épisode restera celui où tous les enfants chantent "Kumbaya" pour protéger leur toboggan géant. Pour les plus jeunes fans, ce fut une dure mais poignante leçon sur la découverte du twist scénaristique qui te plombe bien ton petit-déjeuner. Sans conteste la meilleure époque de Disney Channel.

Les épisodes de La Cour de récré sont disponibles sur la chaîne Ancien Dessin animé [FR].

#3. Bref

© Canal+

C’est l’histoire d’un mec lambda qui faisait le buzz à la belle époque du Grand Journal. Il est brun, parisien, trentenaire et s’appelle Kyan Khojandi. Dans ses courts sketchs de deux minutes, il drague des meufs, couche avec des meufs, se prend des claques par des meufs puis s’envoie en l’air avec Marla, son plan cul régulier. Enfin, c’est ce qu’il raconte.

Quand il n’est pas occupé à démissionner de ses différents jobs miteux, il apprend à jouer de la guitare, remet tout à demain, se retrouve coincé dans un ascenseur, va au supermarché, enterre Croquette, le chat de Marla, est hypocondriaque, monte un meuble, prend le métro, a une panne et fait toujours plus de soirées.

Bref, c’est sur YouTube que ça se passe.

Les épisodes de Bref sont disponibles sur la chaîne bref.

#4. Astro, le petit robot

© Fuji TV

Si vous ne jurez que par L’Attaque des Titans et One Punch Man, il serait bon de réviser vos classiques des mangas importés du Japon. Bien avant Dragon Ball, GTO ou encore Saint Seiya, un petit Pinocchio électronique combattait le crime et l’injustice dans une ville futuriste. On doit la naissance de ce héros mécanique au feu mangaka Osamu Tezuka.

Astro, le petit robot (plus connu sous le nom d’Astro Boy) a eu droit à plusieurs séries animées tant sa notoriété a dépassé les frontières nippones. Si la première date des années 1960 et n’a jamais été traduite dans d’autres langues, un remake en couleurs est sorti dans les eighties et est parvenu chez nous grâce au Club Dorothée. Alors, si vous voulez voir un petit robot craquant mettre des mandales à des vauriens, le tout dans un univers SF bien plus aseptisé que Westworld, Astro est votre homme.

Les épisodes d’Astro, le petit robot sont disponibles (en anglais) sur la chaîne Retro Toons.

#5. Fais-moi peur !

© YTV

"Soumise à l’approbation de la société de Minuit, cette histoire s’intitule…" Si vous n’avez jamais entendu cette phrase, vous ne faites pas partie du petit gang de Fais-moi peur ! Comme son nom l’indique, cette série d’anthologie pour adolescents ne raconte pas les nouvelles aventures de Winnie l’ourson mais des histoires d’épouvante. Tous les soirs, Gary et ses amis se réunissaient pour nous faire flipper avec une inspiration très orientée vers les romans de R.L. Stine (publiés dans la fameuse collection "Chair de poule" en France).

Ne nous voilons pas la face, on est très loin des atrocités d’American Horror Story. Cela dit, des histoires de pantins maléfiques, de fantômes du passé et d’insectes qui pullulent ont un charme à l’ancienne qu’on vous conseille de rattraper vivement au chaud sous la couette.

Les épisodes de Fais-moi peur ! sont disponibles sur la chaîne Souvenir Rétro.

#6. Lizzie McGuire

© Disney Channel

Avant Phénomène Raven et Hannah Montana, le teen drama le plus coloré de Disney Channel était porté par Hilary Duff. Avec ses amis Miranda et Gordo, Lizzie McGuire affrontait l’époque en dents de scie du lycée. Si elle paraissait calme en apparence, son double animé représentant sa psyché n’avait jamais peur de dire tout haut les sentiments que refrénait la jeune Lizzie.

En bonus, vous assisterez à l’un des premiers rôles de Zachary Quinto, irrésistible en metteur en scène avec une case en moins. Profitez, le revival de Lizzie McGuire pointe le bout de son nez en cette ère de recyclage intensif.

Les épisodes de Lizzie McGuire sont disponibles (en VO) sur la chaîne Official Lizzie McGuire.

#7. Noob

© Nolife

Avis aux fans de MMORPG. Noob est une websérie qui a engrangé des millions de vues sur YouTube et reste encore à disposition des spectateurs… noob. Il serait dommage de rater cette production franco-française aux dialogues décapants et à l’humour absurde, qui jouit du talent d’écriture des frères Astier. Son aspect amateur lui donne un charme singulier, comme si une joyeuse bande de potes avait décidé de recréer les quêtes de WoW avec les moyens du bord.

Si les aventures d’Arthéon et sa guilde de Noob vous plaisent, sachez que la websérie a eu le droit à plusieurs spin-off en romans et en bandes dessinées. Un show fait par des geeks mais assurément pour tout le monde.

Les épisodes de Noob sont disponibles sur la chaîne OLYDRI.

#8. H2O

© Network Ten

Si vous trouvez que la récente Siren n’a ni queue ni tête mais que les nageoires et la peau écailleuse bon marché vous font craquer, on vous invite en Australie au milieu des années 2000. H2O nous transporte sur les côtes ensoleillées de la Gold Coast, dans le quotidien d’Emma, Cléo et Rikki. Après avoir été en contact avec l’eau de l’océan, les trois adolescentes deviennent capables de se transformer en femmes-poissons. S’ensuit un teen drama façon Newport Beach avec une pincée de crabes et d’éléments fantastiques en plus.

Pour anecdote, les fans de The Vampire Diaries et The Originals risquent bien d’être surpris : Claire Holt et Phoebe Tonkin nageaient en eaux troubles avant de rejoindre le clan des vampires. Amour du cheap, quand tu nous tiens.

Les épisodes de H2O sont disponibles (en VO) sur la chaîne H2O - just add water.

#9. Les Contes de la crypte

© HBO

Série d’anthologie horrifique la plus célèbre du petit écran, Les Contes de la crypte est un immanquable des années 1990. À chaque épisode, le gardien de la crypte nous accueillait avec ses traits légèrement cadavériques et ses punchlines teintées d’humour noir. C’était aussi l’occasion de voir des acteurs tels que Tim Roth, Joe Pesci, Demi Moore ou encore Teri Hatcher se faire étriper, massacrer voire enterrer vivant·e au cours d’épisodes particulièrement glauques.

M. Night Shyamalan comptait ramener le gardien et ses terrifiantes histoires à la vie récemment, mais pour le bien de la série et de nos petits cœurs, ce pseudo-reboot est resté six pieds sous terre.

Les épisodes des Contes de la crypte sont disponibles sur la chaîne Mister Zombiegore.

#10. La Nouvelle Famille Addams

© Fox Family

Bienvenue dans le manoir de la famille Addams, foyer gothique et excentrique qui connaît un reboot à la fin des années 1990. Dans cette nouvelle version, Gomez, Morticia, Pugsley et Mercredi repoussent toujours plus loin leur fascination pour le macabre et s’offrent des super-pouvoirs flambant neufs. Irrésistible, remplie de références à la culture populaire, La Nouvelle Famille Addams est un pamphlet édulcoré qui vous donnera autant de cauchemars que de sourire jusqu’aux oreilles.

Les épisodes de La Nouvelle Famille Addams sont disponibles (en VO) sur la chaîne Reuben Abrams.