En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

theleftovers-feat

De Sense8 à The Leftovers, le line up 2017 de Séries Mania envoie du lourd

À moins d'un mois de son ouverture, le festival Séries Mania a dévoilé sa dense programmation, entre avant-premières prestigieuses, masterclass et conférences de sériephiles.  theleftovers-feat

"Faire un festival international de séries, beaucoup en rêve, peu y parviennent". C'est sur cette pique lancée par le président du Forum des Images, Marc Tessier − réponse à peine voilée au ministère de la Culture qui a lancé les hostilités il y a un an de cela en annonçant vouloir soutenir un nouvel événement autour des séries "à rayonnement international" − qu'a débuté une conférence de presse musclée, annonçant la programmation de la 8e édition du festival Séries Mania.

La concurrence acharnée autour de ce nouveau projet a-t-elle donné aux organisateurs une raison de plus d'avoir les crocs ? Toujours est-il que la programmation 2017 de Séries Mania donne le tournis. La soirée d'ouverture au Grand Rex sera assurée par Damon Lindelof, également président du jury de la compétition officielle, qui viendra présenter les premiers épisodes de la saison 3 de The Leftovers en compagnie de son acteur principal, Justin Theroux. En soirée de clôture, c'est l'excellente série Feud de Ryan Murphy, qui met en scène les flamboyantes Jessica Lange et Susan Sarandon, qui a été choisie.

series-mania-affiche

Entre temps, les passionnés de séries auront pu découvrir pas moins de 59 créations venues des quatre coins du globe, dont 31 inédites. Cette année, le festival a mis le paquet sur les avant-premières attendues. On découvrira ainsi les premiers épisodes des américaines American Gods, I Love Dick, I'm Dying Up Here et des françaises Kim Kong, Transferts ou Mission ; mais aussi les premiers épisodes des saisons inédites de Dix pour cent (la seule en intégrale), Hero Corp, Le Bureau des Légendes, Master of None, Occupied, Sense8 et The Missing. On note que les plateformes Amazon et Netflix, timides les années précédentes, ont finalement accordé au festival de jolies exclus.

Évidemment, Séries Mania, c'est aussi une sélection pointue des perles étrangères, qu'elles viennent d'Israël, d'Australie, d'Espagne, de Russie ou du Japon (via la sélection "Panorama international"), des séries Web et digitales, mais aussi des rendez-vous traditionnels comme le Marathon comédie ou la table ronde d'ouverture, assurée cette année par l'Association des Critiques de Séries, sur le thème "Y-a-t-il trop de séries ?". L'ACS remettra également pour la première fois son prix Découverte.

Le programme est trop dense pour être exposé ici de façon exhaustive, mais on retiendra aussi les immanquables rencontres publiques avec Damon Lindelof et Julianna Margulies, une conférence sur Buffy, qui vient de souffler ses 20 bougies, ou encore l'excellente idée de proposer des projections de séries en plein air, sous la canopée du Forum des Halles. La programmation détaillée de Séries Mania 2017 est à consulter sur le site.

Retenez maintenant la date du 6 avril prochain à 12h30, où il sera possible de réserver ses billets (gratuits) pour les différentes séances. Attention, ils partent très, très vite. Séries Mania vous donne ensuite rendez-vous au Forum des Images et en divers lieux à Paris et sa banlieue du 13 au 23 avril.