Benedict Cumberbatch ne serait pas contre l'arrivée d'un Sherlock Holmes au féminin

Seriez-vous prêts à accueillir Sherlockina ?

© BBC

Après une version 100 % féminine de Ghostbusters sortie en 2016 et l'arrivée prochaine du long-métrage Ocean's Eight, pourquoi pas une détective Sherlock Holmes ? En tout cas, ce n'est pas une idée à laquelle s'opposerait fermement l'inégalable Benedict Cumberbatch, bien au contraire. Interviewée par Variety afin de promouvoir son film The Child in Time, la star de Sherlock a donné son avis sur un pendant féminin de son personnage iconique. "Pourquoi pas ? Je m'en fiche. 'Sherlockina' va débarquer chez vous très bientôt", a-t-il blagué.

Quoi qu'il en soit, si une Sherlock Holmes ne voit pas le jour, cela ne change pas la position de l'acteur. Benedict Cumberbatch a profité de cette interview pour s'exprimer quant au choix de caster Jodie Whittaker pour interpréter Doctor Who dans la série britannique du même nom :

"C'est un alien. Pourquoi ne peut-il pas être une femme ? Pourquoi ne peut-il pas être de n'importe quel genre ? Ça m'importe peu. Je ne parle pas comme quelqu'un qui a le droit en tant que fan d'avoir une opinion incroyablement forte. Je parle simplement comme quelqu'un qui veut voir la performance de Jodie Whittaker dans la peau du Docteur. Je pense que c'est une actrice extraordinaire et on a de la chance qu'elle ait accepté le rôle, si on met de côté les débats visant à déterminer si c'est une bonne ou mauvaise chose."

Disons que pour Doctor Who, ça se tient au vu de la thématique fantastique de la série. En revanche, pour un Sherlock au féminin, la pilule serait sans doute plus difficile à avaler quand on voit les nombreux réfractaires à l'idée de faire jouer le mythique James Bond par une femme. C'est la règle du jeu, les haters sont partout. On ne trouve pas des Benedict Cumberbatch à tous les coins de rue, et c'est bien dommage.