En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

La saison 4 de Sherlock a peut-être été la dernière (et on ne le savait pas !)

En cause, l'emploi du temps surchargé de Martin Freeman et Benedict Cumberbatch. 

sherlock-feat

Ça sent le roussi pour Sherlock et Watson, et même Moriarty n'y peut rien. (©️ BBC)

On le savait : Mark Gatiss et Steven Moffat, les deux cerveaux derrière Sherlock, nous ont répété pendant la promo de la saison 4 que réunir les deux héros du show s'était révélé un sacré casse-tête chinois. Et si les deux cocréateurs espèrent pouvoir retourner de nouveaux épisodes, éventuellement dans plusieurs années, Mark Gatiss s'est montré plus pessimiste quant à l'avenir de la série anglaise la plus populaire de la planète.

Lors de la cérémonie des WhatsOnStage awards, le scénariste et interprète de Mycroft Holmes a déclaré :

"Sincèrement, je ne sais absolument pas s'il y a aura une autre saison. C'est incroyablement compliqué de réunir les emplois du temps du Benedict et Martin pour trouver le bon créneau.

Et puis, nous les avons laissés sur une note heureuse... Si cela correspond à la fin de la série, je serai satisfait de là où ils sont."

sherlock-end

Le dernier plan de la saison 4 de Sherlock. (©️ BBC)

Histoire de bien nous faire rentrer le crâne cette possibilité plus que probable, Mark Gatiss s'est aussi souvenu du dernier jour de tournage de la saison 4 de Sherlock, un peu comme si c'était le dernier.

"Le dernier jour est toujours un peu étrange, ce n'est jamais fidèle à ce que vous aviez imaginé. On a vraiment essayé de marquer le coup et donc, le dernier plan qu'on a tourné était Benedict et Martin en train sortir d'un immeuble en courant [ce qui correspond au dernier plan de la saison 4, ndlr].

Et puis on a réalisé qu'il fallait réaliser un dernier plan le lendemain de Martin en train de tomber – donc voilà comment ça s'est terminé ! Et comme d'habitude pour ce genre de moment, ça s'est achevé sur une petite larme", a-t-il confié.

Tant qu'aucune annonce officielle ne vient mettre un point final à Sherlock, laissez-nous rêver d'un monde où personne, surtout pas le cinéma, n'a réalisé à quel point Martin Freeman et Benedict Cumberbatch sont talentueux. Un monde où les deux acteurs se retrouveront pour régaler les fans de nouvelles aventures rocambolesques au cœur de Londres. Et pour ceux qui n'auraient pas encore vu (ça existe, vraiment ?) cette saison 4, branchez-vous sur France 4, qui la diffusera en mars.