Le showrunner de Gotham prépare une nouvelle série sur Alfred Pennyworth

La série retracera la jeunesse du plus célèbre majordome de DC Comics.

© Fox

Coup dur pour les fans du Chevalier noir lors des derniers upfronts : Gotham a été renouvelée pour une cinquième mais surtout dernière saison de 13 épisodes par la Fox. La montée en puissance de Bruce Wayne et de ses pires ennemis s’arrêtera donc au terme de 100 épisodes symboliques, mais le showrunner et créateur de la série, Bruno Heller, a trouvé une nouvelle façon d’explorer la mythologie de Batman.

En effet, selon le Hollywood Reporter, il planche sur un nouveau prequel de la Chauve-Souris mais cette fois du côté du point de vue de son plus vieil allié : Alfred Pennyworth. Le célèbre majordome, qui a pris soin de la famille Wayne tout au long de sa vie, a été incarné plus d’une dizaine de fois à l’écran (notamment par William Austin, Spencer Gordon Bennet, Alan Napier, Michael Gough, Michael Caine, et plus récemment Jeremy Irons). Dans Gotham, c’est Sean Pertwee qui campe le mentor de Batman.

Le nouveau show de Bruno Heller ne sera pas un spin-off de Gotham mais une histoire inédite qui reviendra sur la jeunesse d’Alfred Pennyworth. Il explorera notamment sa carrière de soldat au sein du Special Air Service (SAS), les forces spéciales de l’armée britannique, où il forma une organisation secrète aux côtés de Thomas Wayne dans les années 1960. Une origin story qui puise donc davantage son inspiration dans le relaunch "New 52", lancé en 2011 par DC Comics.

Le cast n’a pas encore été déterminé (du haut de ses 53 ans, Sean Pertwee semble malheureusement un peu trop âgé pour incarner une version jeune d’Alfred). En revanche, on sait qu’Epix a commandé une première saison de 10 épisodes de ce show baptisé Pennyworth. Danny Cannon (Gotham) sera en charge de réaliser le pilote. La chaîne a également dans les tuyaux une série mafieuse avec Forest Whitaker dans le rôle principal.