Si The Wire était un jeu de société

... cela ressemblerait probablement à ça. Intitulé sobrement The Game, cette version "hood" du célèbre Monopoly a de quoi ravir les fans de la série The Wire. Nous y compris. 

The Wire

Inventé en 1904 par Elizabeth Magie (intitulé initialement The landlord's game pour le Le jeu des proprios) dans le but de montrer les effets néfastes de la captation du capital par une minorité (ou la constitution d'un "monopole" en d'autres termes), le jeu édité depuis par Hasbro est couvert de succès. 275 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Plus d'un milliard du joueurs, il parait.

A la lumière des origines politiques du jeu, on ne peut que cautionner cette nouvelle adaptation qu'a développée le collectif Machromatics. En effet on ne peut nier l'aspect politique de la série réalisée par David Simon (co-écrite par Ed Burns) et diffusée sur HBO entre 2002 et 2008. The Wire c'est un univers dépeint de part en part mais surtout une plongée dans la rationalité propre du milieu de la drogue. Des stratégies, des jeux de pouvoirs, des coups de pression.

Mais outre cet aspect intello, avouons qu'il y a quelque chose de purement jouissif à troquer la rue de la paix contre un des nombreux lieux clés de la série : le club d'Orlando, le gymnase de Cutty, le "bouge" de Bubble ou encore la maison funéraire où Stringer et Avon installent leur quartier général à la fin de la saison 1. Et il va s'en dire que tout est mis à la page, plus de cartes "Chance" mais plutôt "Co-Op" ou "Re-Up", la case "Caught on the Wire" plutôt que la case "Prison". Bref tout y est, toute saison confondue. Reste plus qu'à choisir votre avatar. Et espérer que cette création ne soit pas uniquement dédiée à égayer les après-midis des membres du collectif Machromatics.

Monopoly vs. The Wire

On vous conseille également : 

Source : EGOTRIPLAND

Culture urbaine et Musique actuelle.