En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : Silicon Valley se paie Facebook dans le générique de sa saison 5

Wink wink Facebook.

Dimanche 25 mars, l’inratable dramédie sur le merveilleux milieu de la tech américaine, Silicon Valley, revenait sur HBO pour sa saison 5. Comme à son habitude, elle a revu et corrigé son générique, qui reflète les aléas des entreprises de la Silicon Valley.

Un Easter egg concernant Facebook a particulièrement retenu l’attention dans les crédits de cette nouvelle saison : si vous regardez bien, son logo se transforme en alphabet cyrillique, utilisé notamment dans la langue russe. John Altschuler, Mike Judge et Dave Krinsky, les créateurs de Silicon Valley, ont été inspirés par l’un des scandales ayant frappé la firme de Mark Zuckerber, celui des encarts publicitaires achetés par l’Internet Research Agency, une firme russe, soupçonnée d’avoir été engagée par le Kremlin pour propager de fausses informations et soutenir la candidature de Donald Trump.

Ce clin d’œil satirique est d’autant plus savoureux que la façon dont est épelé Facebook en cyrillique, ГДÇЭБФФЖ, n’a pas de sens. Elle semble visuellement exacte mais en russe, la firme serait traduite ainsi : Фейсбук, comme le fait remarquer The Verge. La pique arrive également à point nommé, alors que Facebook se retrouve de nouveau dans l’œil du cyclone avec l’affaire Cambridge Analytica.

Comme le pointe du doigt la journaliste Marie Turcan de Business Insider dans un thread sur Twitter, ce n’est pas le seul changement auquel a eu droit le générique de Silicon Valley. Par exemple, le logo Yahoo a disparu, tandis qu’au contraire Coinbase et son bitcoin ont fait leur apparition. Un immense parc Apple était en construction dans le générique de la saison 4, il est achevé dans celui de la saison 5.