Les Simpson vont dédier un mockumentary à l’un de leurs épisodes cultes

Et c’est le réalisateur de documentaire et pourfendeur de la malbouffe Morgan Spurlock qui sera aux manettes de cet épisode spécial.

S’il n’a pas forcément marqué les esprits de notre côté de l’Atlantique, "Homer at the Bat", l’épisode 17 de la saison 3, a signé un véritable virage pour Les Simpson. Et si les Américains s’en souviennent davantage que nous, c’est surtout parce que, en dehors de sa qualité, il rendait aussi hommage, avec une folie toute nouvelle pour la série, à un sport national : le base-ball. Vingt-cinq ans après, la chaîne Fox va diffuser un épisode spécial, et deux fois plus long qu’à l’accoutumée, des Simpson.

Un mockumentary (genre hybride entre le documentaire et la comédie, popularisé par The Office) qui reviendra sur cet épisode clé, avec des témoignages de joueurs de base-ball de légende, d’historiens et divers acteurs du milieu. À l’époque, Les Simpson avaient une approche plus naturaliste de la sitcom, mais c’est avec "Homer at the Bat", écrit par John Swartzwelder, que la série a trouvé son identité, son originalité et l’audace qu’on lui connaît aujourd’hui.

L’histoire partait pourtant sur des prémices assez simples, avec Homer qui frôle la mort en s’étouffant avec un donut. En questionnant la véritable utilité des gestes de premier secours, Carl et Lenny tombent sur le formulaire d’inscription pour jouer dans l’équipe de softball de la centrale nucléaire. On apprend par la suite que M. Burns a en fait parié contre sa team, et pour celle de la ville concurrente de Shelbyville, que le patron de la centrale locale a boostée en achetant les meilleurs joueurs du moment. Les caméos de stars de la discipline se succèdent tout au long de l’épisode, et après la diffusion, la Ligue de base-ball a inscrit, symboliquement, Homer Simpson sur son Hall of Fame.

Pour rendre hommage à ce grand moment de l’histoire des Simpson, la série va donc proposer un épisode spécial, titré "Springfield Of Dreams", décrit comme une parodie du documentaire de Ken Burns, sobrement intitulé Baseball. C’est Morgan Spurlock, notamment connu pour son film Super Size Me à charge contre la malbouffe et l’industrie agroalimentaire, qui réalisera cet épisode. Certains des participants de l’époque seront de retour pour témoigner, dont des joueurs de la Major League Baseball, des commentateurs sportifs, et même le maire de New York, Bill de Blasio. Si vous êtes totalement à la masse dans ce sport, il y a des chances pour que cet événement vous laisse de marbre. Pour les autres, rendez-vous le 22 octobre, sur la Fox.