En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Les Simpson, décidément clairvoyants, avaient prédit le rachat de la 21st Century Fox par Disney

À ce stade, on ne sait plus si on doit continuer de regarder la série en mode chill ou carrément prendre des notes pour savoir ce que le futur nous réserve.

© Fox

C’est l’annonce dont parle toute l’industrie, même au-delà du microcosme hollywoodien. Le géant Disney vient de racheter la firme de Rupert Murdoch, la 21st Century Fox. Si l’info en elle-même vous laisse de marbre et que ces préoccupations mercantiles vous en touchent une sans faire bouger l’autre, peut-être que ce qui suit ravivera votre intérêt. Car s’il y a bien une chose que nous ont apprise Les Simpson, c’est que sous les gags et les déboires rocambolesques de cette famille, se cache un pouvoir incroyable : celui de prédire l’avenir.

Ou, de façon plus cartésienne, la capacité incroyable de cette série d’animation à anticiper les grands événements de la société américaine. Une aptitude qu’elle doit en partie au fait d’être là depuis près de trente ans, mais aussi et surtout, parce qu’elle est en prise avec son époque. Après avoir prédit six ans avant le prix Nobel d’économie de 2016, la participation de Lady Gaga au Super Bowl cinq ans plus tôt, la victoire en août dernier de Floyd Mayweather contre Conor McGregor dès l’année 1996, ou enfin l’élection à la Maison-Blanche de Donald Trump en l’an 2000, Les Simpson frappent encore.

Dans l’épisode 5 de la saison 10 intitulé "When You Dish Upon a Star", et diffusé le 8 novembre 1998, Homer fait la connaissance, par accident, du couple alors formé par Alec Baldwin et Kim Basinger. Dans un plan furtif, alors que le réalisateur Ron Howard se rend aux studios de la Fox (dont la chaîne télé diffuse Les Simpson depuis 28 ans) pour pitcher son prochain film, on entrevoit le gigantesque panneau qui trône à l’entrée, comme en témoigne ce tweet datant de novembre.

Il y est inscrit "20th Century Fox" (et oui à l’époque on était encore au XXe siècle, d’où le "20th Century"), mais c’est surtout ce qui est écrit en dessous qui s’avère d’une (extra)lucidité confondante : "A division of Walt Disney Co.". Dans le monde merveilleux des Simpson, la firme de Mickey possédait déjà celle de Rupert Murdoch en 1998. *Drop the mic*