Le train de la série Snowpiercer passera par la gare de Netflix

C’est officiel : le thriller de science-fiction sud-coréen Snowpiercer sera adapté en série.

On n’arrête plus les remakes et autres adaptations en série. Après Training Day, Sneakers ou encore K 2000, c’est désormais au tour du thriller sud-coréen Snowpiercer d’avoir droit à son reboot sur le petit écran. Le projet était en statu quo depuis quelques années et c’est finalement TNT (Animal Kingdom, The Last Ship) qui a pris les devants. Pour le moment, la chaîne américaine a commandé un pilote et des scripts supplémentaires qui permettraient de développer une saison entière.

Le film de Bong Joon-ho, sorti en 2013, était déjà basé sur la bande dessinée française Le Transperceneige de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. En 2031, nouvelle ère glaciaire connue par l’humanité, les derniers survivants ont trouvé refuge dans un train, appelé le Transperceneige ("Snowpiercer" dans la langue de Shakespeare). Mais dans ce lieu froid et cloisonné, une nouvelle échelle sociale a été instaurée.

Les plus démunis s’amoncellent et meurent de faim dans la queue du train, tandis que les privilégiés prennent des cours, font pousser des tomates et vont en boîte de la nuit à l’avant du convoi. Un homme fou de rage décide finalement de se rebeller contre cette injustice, traversant avec quelques courageux compagnons les multiples wagons menant au véreux conducteur de la locomotive.

© CJ Entertainment

Selon Deadline, le scénariste Josh Friedman (La Guerre des mondes, Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor), qui se bat pour que cette adaptation voie le jour depuis plus d’un an, œuvrera en tant que showrunner, producteur et scénariste de la série. Il s’est également entouré du super-producteur Marty Adelstein (Prison Break, le futur One Piece en live action) et du réalisateur Scott Derrickson (Doctor Strange, Sinister), en charge de filmer le pilote. En bref, TNT a vu les choses en grand pour ce projet sériel plutôt alléchant.

Les premiers noms du casting sont également tombés. Exit Chris Evans et Tilda Swinton, place à Daveed Diggs (Black-ish) et Jennifer Connelly (Requiem for a Dream) dans les rôles principaux. Ils donneront notamment la réplique à Mickey Sumner (The Borgias), Susan Park (Vice Principals), Benjamin Haigh (Genius), Sasha Frolova (The OA), Katie McGuinness et Alison Wright (The Americans). Espérons que TNT commandera rapidement une saison entière et enchaînera sur une diffusion à l’aube de 2019.

MAJ du 25/07/2018 : Depuis la commande d’une saison entière par TNT, le réalisateur Scott Derrickson a quitté le projet pour des raisons de divergences artistiques. En cause, l’arrivée d’un nouveau showrunner, Graeme Manson (le créateur d’Orphan Black), à la tête du projet. Le nouveau pilote et la saison complète devraient être tournés dans la foulée. Enfin, on a appris que Netflix s’était emparé des droits de diffusion de Snowpiercer à l’international, France comprise. La mise en ligne de la série est prévue pour courant 2019 selon Hollywood Reporter.