En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Des soirées et des séries : découvrez la programmation de Séries Mania Lille

8 jours de fête en séries.

© Séries Mania

L’équipe de Séries Mania a dévoilé en détail aujourd’hui la programmation de ce festival rebooté, qui se déroulera désormais à Lille. Par rapport aux précédentes éditions parisiennes, l’événement a été repensé pour devenir plus festif et populaire, tout en conservant la compétition internationale et une sélection de séries pointues, venues des quatre coins du monde. Au final, le festival proposera pas moins de 77 nouvelles séries venues de 19 pays différents.

Chris Brancato, le cocréateur de Narcos, succède à Damon Lindelof à la tête d’un jury composé de Maria Feldman, cocréatrice de False Flag, de l’acteur Clovis Cornillac et du romancier et scénariste Pierre Lemaître. Ils devront départager 10 séries proposées en avant-première mondiale : Ad Vitam (France), American Woman (USA), An ordinary woman (Russie), Autonomies (Israël), Il Miracolo (Italie), Mystery Road (Australie), On the Spectrum (Israël), The Rain (Danemark), The Split (UK) et Warrior (Danemark).

La série Narcos sera mise à l’honneur cette année à travers la présence de son président du jury, Chris Brancato. (© Netflix)

Des invités d’honneur, présents pour des rencontres publiques, feront aussi le déplacement : Carlton Cuse, le producteur de Lost et créateur de Bates Motel, Patrick Duffy, inoubliable Bobby dans Dallas, Sofia Helin, actrice de Bron, le réalisateur Jeremy Podeswa (Game of Thrones, Boardwalk Empire) et Charlie Covell, la créatrice de The End of the F****ing World.

Un jury de la presse internationale, composé de journalistes étrangers, devra, lui, départager la compétition française, composée de Kepler(s), Ad Vitam, Aux animaux la guerre, Insoupçonnable, Maman a tort, Nu, Thanksgiving et Vingt-Cinq. D’autres séries seront à découvrir à travers la compétition du Panorama International, un Marathon Comédie, une compétition de Formats Courts, le Prix du Public, un Best of USA qui reprend les séries américaines les plus réussies de ces derniers mois, et de nouvelles saisons inédites comme les deux premiers épisodes de Westworld et The Handmaid’s Tale.

Les séries dans tous leurs états

À noter aussi que c’est la série Succession (HBO et OCS) qui sera proposée en ouverture du festival et Babylon Berlin en clôture. Des conférences ("La cuisine et les séries" par Olivier Joyard, "60 ans de séries françaises" par Pierre Ziemniak) et des tables rondes ("Les minorités dans les séries à l’ère de Trump", "La révolution des séries françaises a-t-elle vraiment eu lieu ?") sont aussi au programme, tout comme de nombreuses animations et festivités.

Au gré des différents lieux lillois investis, comme Le Tripostal ou la gare Saint-Sauveur, vous découvrirez également des expositions sur vos séries préférées, un espace de réalité virtuelle, un escape game The Walking Dead, des ateliers super fun comme "Viens doubler ta série", encore des espaces immersifs décorés façon Stranger Things ou Friends. Télérama organise de son côté un "grand troc culturel". Côté soirées, on ne risque pas de s’embêter, entre la soirée "Mange ta série" en hommage à Game of Thrones, les concerts live et DJ set, la soirée The Get Down, j’en passe et des meilleures.

Le festival Séries Mania se déroulera du 27 avril au 5 mai à Lille.