Selon les fans, "Beyond the Wall" est le pire épisode de la saison 7 de Game of Thrones

Les fans n’ont pas du tout apprécié les incohérences temporelles de l’épisode 6 de la saison 7. Attention, spoilers.

© HBO

Si Game of Thrones peut clairement se vanter d’être la série la plus spectaculaire de ces dix dernières années (voire de l’histoire du petit écran ?), le divertissement proposé par le show de HBO est parfois insuffisant pour mettre d’accord ses aficionados. La dernière preuve en date nous vient d’un sondage réalisé par les membres de Winter is Coming, un site américain créé par des fans hardcore de GoT qui sont toujours très au fait de l’actualité autour de la série, en diffusant notamment des photos de tournage leakées.

Ces derniers ont souhaité connaître le pire moment de la saison 7 de Game of Thrones selon leur communauté. Leur sondage, qui proposait de choisir entre des événements de la série qui semblaient plus faiblards que le reste du show, a récolté 1 492 votes en une semaine. La surprise est assez grande concernant les résultats, puisque les fans ont voté majoritairement pour l’entièreté de l’épisode "Beyond the Wall" de la saison 7, qui reste pourtant le plus spectaculaire de toute la série.

Pour rappel, Jon Snow et son crew composé de redoutables guerriers (Tormund, Sandor Clegane, Jorah Mormont, Gendry, Beric Dondarrion…) marchent au-delà du Mur pour capturer un revenant. Mis en déroute par la puissance du roi de la Nuit et son armée, ils se retrouvent pris au piège au milieu d’un lac gelé. Alors que le bâtard Baratheon s’enfuit à toute allure prévenir Daenerys du péril, la petite équipe devra tenir ses positions et repousser pendant plusieurs jours des hordes de Wights, avant que la Khaleesi ne leur vienne en aide avec ses créatures ailées.

Les votants remettent en cause le manque de cohérence temporelle, c’est-à-dire la vitesse d’exécution beaucoup trop rapide entre ces différents événements : la course de Gendry, le vol du corbeau vers Peyredragon et l’arrivée de Daenerys à dos de dragon. Dans cet épisode, l’aspect spectaculaire est finalement privilégié au détriment de la cohérence narrative, histoire de bien faire stresser les spectateurs devant le danger qui encercle Jon Snow et ses camarades.

D’autres internautes sont remontés à l’égard de l’absurdité de certains éléments de l’action, comme Lakersfan713 qui reproche au roi de la Nuit ses capacités de Nostradamus : "Si tu es le roi de la Nuit, tu ne peux machinalement pas connaître l’existence des dragons, qui ne se sont jamais montrés sur ton continent auparavant. Tu ne peux donc pas les attendre avec une lance de glace de la taille d’une baliste pour les tuer. Aussi, tu ne peux sortir des centaines de mètres de chaîne de nulle part."

Dans le reste du sondage, "Beyond the Wall" est suivi de près par la dispute entre Arya et Sansa, puis celle entre les Aspics des sables, le surjeu d’Euron Greyjoy, les talents de guérison de Sam… Les fans remettent même en question la cave peinte de Peyredragon, où Jon et Daenerys ont fait leur première balade romantique. Des défauts qui ne remettent en aucun cas en question la qualité certaine de cette septième saison. Et pourtant, on attend encore plus du rouleau compresseur que sera l’ultime saison, qui se prépare doucement mais sûrement pour 2019.