Vidéo : South Park s’attaque aux tueries en milieu scolaire dans sa saison 22

Pour le coup, ils ont sûrement tué Kenny.

Depuis le début de l’année, les États-Unis ont connu une vague sinistre de fusillades dans leurs établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées et universités). Everytown for Gun Safety, une ONG qui milite pour le contrôle des armes à feu, en répertorie 18 (un chiffre polémique et remis en cause par les médias américains). Il inclut les tueries avec et sans homicide mais aussi les suicides dans les enceintes scolaires. Conscients de ce fléau qui frappe leur pays depuis plusieurs décennies, Trey Parker et Matt Stone comptent bien s’y attaquer à leur manière dans la saison 22 de South Park.

Comedy Central a dévoilé un premier extrait du season premiere des nouvelles aventures de la bande coloradienne. Dans ce dernier, Stan et ses parents sont en train de dîner alors que Sharon est hors d’elle. Il y a eu une fusillade à l’école primaire de South Park, des élèves ont été abattus, mais Randy s’inquiète davantage du test de maths raté par son fils… À travers ce court extrait, on comprend que les deux créateurs de la série vont commenter les réactions des familles américaines face à cette tragédie, situées quelque part entre la colère de Sharon et la lassitude de Randy.

Pour Matt Stone, les tueries en milieu scolaire sont un sujet particulièrement sensible. Le scénariste a grandi à Littleton, dans le Colorado, où a eu lieu la tristement célèbre fusillade de Columbine en avril 1999. La ville de South Park est par ailleurs grandement inspirée du berceau natal de Matt Stone. Les fans se souviendront que dans le brillant épisode "PC Principal Final Justice" de la saison 19, le tandem s’était déjà attaqué au sujet des armes à feu aux USA avec le ton satirique qu'on leur connait.

La saison 22 de South Park débutera le 26 septembre prochain outre-Atlantique.