Les spin-off de The Walking Dead pourraient se dérouler sur d’autres continents

Aurons-nous droit à des zombies russes, indiens, européens ?

© AMC

Conséquence directe (ou non) des chutes d’audience majeures de la saison 8 de The Walking Dead, AMC a décidé de redynamiser sa marque phare. En plus du crossover avec son spin-off annoncé pour avril 2018, les grands pontes de la chaîne, dont fait désormais partie l’ex-showrunner Scott M. Gimple, souhaitent développer de nouveaux spin-off zombiesques pour continuer à étendre l’univers. Et pour une fois, l’action pourrait se dérouler en dehors du territoire américain.

C’est en tout cas l’une des options proposées par Robert Kirkman, le cocréateur des comics et producteur exécutif du show : "C’est un sujet qui revient souvent sur la table, racontait le scénariste lors d’un questions-réponses sur le Tumblr S T A R D O M. Nous sommes déjà descendus jusqu’au Mexique avec le spin-off Fear The Walking Dead, et je ne compte pas étendre l’univers dans les comics. Mais je ne serais pas étonné qu’on s’étende à l’international dans le paysage télévisuel."

En vérité, Robert Kirkman avait déjà autorisé Brian K. Vaughan et Marcos Martin à s’aventurer hors des frontières américaines, plus précisément à Barcelone en Espagne. Avec The Alien, les deux auteurs avaient proposé de suivre le frère de Rick, Jeffrey Grimes, dans le même univers post-apocalyptique via un point de vue européen. Ce one shot paru en avril 2016 est complètement relié à l’histoire principale puisque Jeffrey est mentionné par son frangin au début des comics The Walking Dead, et fait donc partie du canon de l’univers.

Par ailleurs, les deux séries ont toujours lâché des indices sur la portée planétaire de l’épidémie. En saison 1, au Centre de contrôle des maladies, le docteur Edwin Jenner avait confirmé que la France était touchée. Dans la saison 3 de Fear The Walking Dead, c’est Victor Strand qui apprenait que la Russie avait été frappée par des hordes de zombies en discutant avec un cosmonaute coincé dans sa station spatiale. On sait que AMC et Robert Kirkman n’oseraient aller jusqu’à cette absurdité, mais des rôdeurs sur la Lune, ça vendrait un peu du rêve.

En France, la saison 8 de The Walking Dead est diffusée en US+24 sur OCS Choc.