Still Star Crossed : la suite de Roméo et Juliette par Shonda Rhimes arrive en mai

La showrunneuse de Scandal et Grey's Anatomy s'attaque à la plus grande histoire d'amour de l'histoire. Rien que ça. 

Faut-il dénoncer un crime de lèse-majesté ou saluer l'audace du projet ? La qualité de la future série estampillée Shondaland tranchera. Si on reproche parfois aux séries produites par la puissante showrunneuse d'être un peu toutes les mêmes, cette fois, Shonda Rhimes et son équipe se sont aventurés dans un genre nouveau, le drame historique.

Mais ils ne partent pas de zéro. Still Star-Crossed est à l'origine un roman jeunes adultes éponyme signé Melinda Taub et sorti en librairie en 2013. L'écrivaine avait imaginé une suite au grand classique de William Shakespeare, Roméo et Juliette. La série dépeindra donc la vie au palais après la mort des deux amants. Au programme : trahisons, intrigues scandaleuses et romances impossibles entre les deux familles qui se vouent une haine profonde, les Montaigu et les Capulet.

STILL STAR-CROSSED - ABC's "Still Star-Crossed" stars Wade Briggs as Benvolio, Lashana Lynch as Rosaline and Sterling Sulieman as Prince Escalus. (ABC/Ed Herrera)

Wade Briggs (Benvolio), Lashana Lynch (Rosaline) et Sterling Sulieman (Prince Escalus). (©️ ABC/Ed Herrera)

La série n'est pas showrunnée par Shonda Rhimes elle-même, mais par Heather Mitchell, scénariste et productrice dans le giron de Shondaland depuis 2011. Le casting de cette future romance est composé de jeunes acteurs plutôt inconnus du grand public et on ne va pas s'en plaindre : Grant Bowler, Wade Briggs, Torrance Coombs, Dan Hildebrand, Lashana Lynch ou Ebonee Noel s'aimeront et se déchireront dans Still Star-Crossed. Les fans de Buffy auront pour leur part le bonheur de retrouver Anthony Head (l'inoubliable Giles) dans le rôle du patriarche des Capulet. Il fera face à Grant Bowler, aka Lord Montaigu.

Difficile de deviner à ce stade si le show se révélera indigeste ou au contraire une bonne surprise. Verdict le 29 mai sur ABC, date de lancement de Still Star-Crossed.