La saison 3 de Stranger Things rendra hommage aux films cultes de 1985

On parle des Goonies et de Retour vers le futur, mais aussi de Rambo II : La Mission, Rocky IV ou encore de La Revanche de Freddy.

© Netflix

Cela ne surprend plus personne de voir Stranger Things rendre hommage et faire référence aux films cultes des années 1980 (et plus largement à la pop culture de cette époque). Le troisième chapitre, actuellement en cours de tournage, continuera sur cette lancée. L’histoire se déroulera quelques mois après les événements de la saison 2, soit pendant l’été 1985. Une période parfaite pour se rendre au cinéma et regarder Rambo massacrer du Viêt Cong.

En effet, selon l’acteur David Harbour qui s’est entretenu avec Deadline, la saison 3 de Stranger Things fera majoritairement référence aux longs-métrages sortis en 1985. Une date que la série avait déjà plébiscitée à ses débuts, notamment via les hommages évidents aux Goonies ou encore à Retour vers le futur. "Si vous êtes un vrai fan de Stranger Things et que vous voulez tout savoir, je vous dirais d’aller voir du côté des grands films sortis en 1985, tease l’interprète de Jim Hopper. Il y en a beaucoup pour cocher toute la liste et réfléchir aux opportunités qui nous sont offertes. 1985 est une année très spéciale pour la saison 3, et vous comprendrez vite toutes ces références".

Le milieu des eighties est marqué par de nombreuses suites (Rocky IV, Le Retour de Freddy, Rambo II, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, vendredi 13, chapitre V : Une nouvelle terreur…), mais aussi de drames inoubliables (La Couleur pourpre de Spielberg, Out of Africa avec Robert Redford et Meryl Streep), de bastons sous testostérone (Commando avec Schwarzenegger, Dangereusement vôtre avec la dernière incarnation de Roger Moore dans le costume de James Bond) et de films d’aventures enfantins (Ladyhawke, la femme de la nuit, Explorers avec Ethan Hawke dans sa prime jeunesse).

Il est vrai que la première saison de Stranger Things baignait davantage dans l’atmosphère de Stephen King et du film Stand by Me, tandis que la deuxième avait des vibes de Rencontres du troisième type. Si le troisième chapitre est l’osmose parfaite entre ces deux univers, il se situera à la croisée de Breakfast Club et Fright Night (Vampire, vous avez dit vampire ?). Les kids d’Hawkins vont s’éclater en retournant dans le Monde à l’envers.

Les deux premières saisons de Stranger Things sont disponibles en intégralité sur Netflix.