En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

twin-peaks-feat

De Taboo à Twin Peaks, les séries les plus attendues en 2017

Le line-up séries de 2017 est des plus alléchants. 

Au revoir 2016, bonjour 2017. Quand on dresse un constat de ce qui nous attend en séries l'année prochaine, et même dès janvier, c'est plutôt très prometteur. Entre le retour de Tom Hardy à la télé, les revivals de Star Trek et Twin Peaks, de nouveaux justiciers badass et des séries d'auteur alléchantes, bienvenue dans un turfu qui donne envie.

Taboo (7 janvier)

On vous en parle depuis plusieurs mois. Tom Hardy porte ce projet avec son père, Chips, et a convaincu le créateur de Peaky Blinders (série dans laquelle il interprète Alfie Solomons), Steve Knight, de monter à bord. L'acteur incarnera James Keziah Delaney, un homme présumé mort sur le continent africain, qui revient dans le Londres de 1814 pour réclamer l'héritage de son paternel. Et se venger. Les premières images léchées donnent sacrément envie. Ça sent aussi la grosse performance d'acteur pour Tom Hardy, qui n'a pas hésité à tomber le haut et le bas sur certaines scènes.

Emerald  City (6 janvier)

emerald-city

En projet depuis 2013, cette libre adaptation du Magicien d'Oz a connu des changements de direction avant d'arriver à maturation. Filmée en Hongrie, en Croatie et en Espagne par Tarsem Singh (The Cell, The Fall, Blanche-Neige), elle compte dans ses rangs des pointures comme Vincent D'Onofrio dans le rôle du Sorcier, ainsi que des acteurs moins connus comme Adria Arjona (aperçue dans True Detective) dans le rôle de Dorothy. Les premières images, saisissantes, sont prometteuses et ont le bon goût de s'éloigner du côté kitsch d'Once Upon a Time, avec laquelle la comparaison sera inévitable. 

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (13 janvier)

baudelaire

Les lecteurs de la saga littéraire de Daniel Handler attendent avec impatience cette nouvelle adaptation, la première en série, largement teasée par Netflix. L'attraction principale est évidemment Neil Patrick Harris, qui a la lourde tâche de succéder à Jim Carrey dans le rôle tordant de l'extravagant Comte Olaf. Ce dernier est un acteur loser qui n'a qu'une idée en tête : faire main basse sur la fortune de Violette, Klaus et Prunille, dont il va devenir le tuteur après la mort (dans des circonstances douteuses) des parents dans un incendie. L'ambiance est burtonnienne à souhait dans les premiers épisodes, réalisés par Barry Sonnenfeld (Les Valeurs de la famille Addams, la trilogie des Men in Black).

Riverdale (le 26 janvier)

© The CW

© The CW

Les séries mettant en scène des adolescents ne courent pas les rues. Alors que Pretty Little Liars va bientôt tirer sa révérence, on est d'autant plus curieux de découvrir cette adaptation des comics Archie par Greg Berlanti. Il faut savoir qu'avant de devenir le king des super-héros de la CW, le showrunner a travaillé sur Dawson et a créé Everwood, deux séries "teenage friendly". Au vu des premières images, Riverdale se présente comme un heureux mélange entre Twin Peaks (une petite ville, un meurtre, une ambiance sombre) et Pretty Little Liars (pour le traitement ado). Que demander de plus ?

Legion (8 février)

legion-feat

Toujours au rayon des super-héros, c'est à la franchise X-Men de dégainer sa série en live action. Legion s'intéressera au fils du professeur Xavier, David Haller. La série se base sur le personnage créé par Chris Claremont et Bill Sienkiewicz dans la série de comics Les Nouveaux Mutants. Doté de pouvoirs télékinésiques impressionnants, le jeune homme a passé sa vie en hôpital psy. Il finit par s'en échapper avec une autre patiente et va tenter de comprendre d'où lui viennent ses pouvoirs. Aux manettes de la série, on retrouve le showrunner Noah Hawley, à qui l'on doit le succès de Fargo. De quoi nous rassurer quant à la qualité du show, dont les premières images donnent envie. 

Big Little Lies (19 février)

HBO est coutumière des projets de mini-séries prestigieuses portées par de grands noms du cinéma. Remember Olive Kitteridge, Mildred Pierce avec Kate Winslet ou encore Angels in America. C'est dans cette veine que se situe cette adaptation du roman éponyme, qui aligne Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley. Elles incarneront un trio de mère compétitives, dont la vie en Australie va basculer quand elles se retrouvent mêlées à un meurtre. C'est Jean-Marc Vallée (Dallas Buyer Club, Wild) qui sera derrière la caméra pour les sept épisodes d'une série qui devrait se situer quelque part entre The Affair et Desperate Housewives.

Marvel's Iron Fist (17 mars) et Defenders

ironfist-feat

C'est le dernier justicier de la bande des Defenders à faire son entrée sur Netflix, après Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage. Le milliardaire Daniel Rand revient à New York après des années de disparition, pendant lesquelles il a réalisé un apprentissage intense lui permettant de maîtriser son "chi". Il peut ainsi augmenter sa force ou se soigner en accéléré. Il aura fort à faire pour mettre à bas la corruption qui règne dans la ville qui ne dort jamais. L'origin story n'est pas des plus originales (coucou Arrow), mais on peut compter sur le traitement soigné et sombre des productions Marvel/Netflix pour proposer quelque chose de différent.

La tâche d'Iron Fist ne s'arrêtera pas là. Un peu plus tard dans l'année, on retrouvera les quatre justiciers dans une mini-série, Marvel's Defenders.

Star Trek: Discovery (mai)

À l'instar de Star Wars, Star Trek est une franchise immortelle, qui ne cesse de renaître de ses cendres, que ce soit au cinéma ou sous forme de show. Ce sera la sixième série dérivée de l'univers créé en 1966 par Gene Roddenberry. Développée par Bryan Fuller (qui a depuis quitté le navire en tant que showrunner pour s'occuper d'American Gods) et Alex Kurtzman, elle suivra les aventures spatiales d'un tout nouvel équipage. On sait également que le rôle principal du lieutenant-commandant Rainsford a été confié à l'actrice Sonequa Martin-Green, qui interprète Sasha dans The Walking Dead.

Cette nouvelle série dérivée, lancée dans le sillage des 50 ans de Star Trek (ils ont eu lieu en septembre 2016), va permettre de faire découvrir ce riche univers, salué par Barack Obama himself pour sa diversité, à toute une nouvelle génération de spectateurs.

Feud

jessicalange-feat

Jessica Lange sera bientôt de retour dans le Murphyverse avec Feud.

La nouvelle série anthologique de Ryan Murphy nous intrigue au plus haut point. Chaque saison sera centrée sur une rivalité d'anthologie, basée sur des faits réels. Ainsi, la première livraison explorera la relation entre les actrices Joan Crawford et Bette Davis, interprétées par Jessica Lange et Susan Sarandon, rien que ça. Grand amoureux des actrices hollywoodiennes, Ryan Murphy a aussi recruté Kathy Bates, Catherine Zeta-Jones, Judy Davis ou encore l'inévitable Sarah Paulson.

Dear white people

dear-white-people-hp-e1414116662957

Le film Dear white people avait créé la surprise à sa sortie en 2015.

Adaptation du film du même nom, réalisé par Justin Simien pour Netflix, cette série développée par le cinéaste reprendra le pitch de départ : analyser avec un humour frais et grinçant le clivage entre étudiants blancs et noirs au sein d'une prestigieuse université américaine. Le casting est notamment composé d'Antoinette Robertson, Brandon P. Bell et Logan Browning.

American Gods

L'adaptation par Bryan Fuller et Michael Green du best-seller réputé inadaptable de Neil Gaiman, pour la chaîne Starz. Un homme sorti tout juste de prison apprend que sa femme et son meilleur ami sont morts dans un accident. Il se retrouve embarqué dans un road-trip à travers les États-Unis par un certain Mr. Wednesday. Ce voyage le conduira à rencontrer rien de moins que des dieux du genre Odin.

Au casting, on retrouve Ricky Whittle (The 100) dans le rôle principal, Ian McShane (Deadwood) dans celui de Mr. Wednesday, Pablo Schreiber (Orange Is the New Black) ou encore Gillian Anderson. Le premier trailer, alléchant, augure le meilleur.

Twin Peaks revival (printemps)

twin-peaks-feat

Probablement la série la plus attendue de 2017, la saison 3 de Twin Peaks prendra place vingt-cinq ans après les événements de la deuxième (diffusée en 1991) comme annoncée par Laura Palmer dans la Black Lodge. Aux manettes, on retrouve David Lynch et Mark Frost, qui ont réuni un impressionnant casting. Les historiques Kyle MacLachlan, Ray Wise et Grace Zabriskie & co seront entourés de nouvelles recrues de choix, parmi lesquelles Amanda Seyfried, Naomi Watts et Michael Cera. Reste à croiser les doigts pour retrouver intacte la magie de Twin Peaks.

Room 104

duplass-bro

Avis aux amateurs du style Duplass. Après l'annulation de leur (excellente) dramédie Togetherness, Jay et Mark préparent leur retour sur HBO avec un nouveau show, de format anthologique cette fois. Chaque épisode sera centré sur les clients d'un hôtel prestigieux, qui utilisent la chambre n° 104. Le ton, 100 % Duplass, sera plutôt comique, se concentrant sur des tranches de vie cocasses.

The Deuce

© HBO

Parmi ses 27 000 projets en cours, James Franco est annoncé dans cette série HBO qui s'intéressera aux transformations de l'industrie du porno dans le New York des années 1970, mais aussi à la montée du Sida et de la consommation des drogues. L'acteur donnera la réplique à l'excellente Maggie Gyllenhaal. À  l'écriture, on retrouve le grand David Simon (The Wire, Treme, Show Me a Hero). Également producteur exécutif, James Franco a réalisé deux épisodes de The Deuce.

Évidemment, on n'oublie pas le retour de toutes nos séries préférées, qui fera l'objet d'un autre article sur Biiinge.