Teaser : Miss Sherlock, le reboot féminin et japonais de la série britannique

Et comme dans Elementary, le Dr. Watson sera une docteure.

Le plus grand détective privé d’Angleterre, créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, va avoir droit à une nouvelle adaptation télévisuelle. Après le so british Sherlock, porté par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, et la version américaine Elementary, l’investigateur de génie va devenir… une femme asiatique. Hulu Japon et HBO Asie sont à l’origine de ce reboot audacieux, qui se déroulera à notre époque dans les rues de Tokyo.

La série baptisée Miss Sherlock sera composée de huit épisodes. Yūko Takeuchi (Creepy) incarnera le détective privé tandis que Shihori Kanjiya revêtira le blouson du docteur Watson. Un premier teaser a été dévoilé, annonçant "la plus belle Sherlock jamais vue à l’écran". Le show semble plus burlesque et violent que celui de la BBC, même si les mimiques de réflexion et la musique aux accents mystiques évoquent l’œuvre de Mark Gatiss et Steven Moffat. Quant aux affaires (un homme avec une bombe coincée dans l’estomac pour bien commencer), elles respectent le côté abracadabrantesque et irrésistible des romans originaux.

En à peine un an, c’est la deuxième fois qu’une figure majeure de la fiction – si ce n’est de la pop culture – britannique est féminisée : Jodie Whittaker interprète désormais le 13e docteur de Doctor Who. Même James Bond, le personnage d’Ian Fleming qui a toujours été masculin dans ses livres et les adaptations filmiques, pourrait devenir une femme. Si on applaudit l’évolution des mentalités et la prise de risque des scénaristes nippons concernant le détective privé, une seule ombre au tableau demeure : la saison 5 du Sherlock Holmes incarné par Benedict Cumberbatch n’a toujours pas été confirmée…