En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

vinyl-feat

Le showrunner Terence Winter évincé de Vinyl par HBO

Le showrunner Terence Winter vient de se voir retirer la gestion de la série Vinyl, le drama rock'n'roll de HBO.

Vinyl-hbo

(©️HBO)

Lancée en fanfare en février dernier, la série sur la naissance du punk dans les 70's avait bénéficié d'un pilote ovni de près de deux heures, réalisé par Martin Scorsese, co-créateur du show aux côtés de Terence Winter et Mick Jagger pour la caution rock. Les deux premiers ayant travaillé ensemble sur Boardwalk Empire, la vibrante Vinyl semblait naître sous les meilleurs auspices.

Deux mois et une annonce (un poil précoce) de renouvellement pour une saison 2 plus tard, HBO a fait savoir qu'elle se séparait de Terence Winter, avec lequel elle entretient une relation professionnelle depuis Les Soprano. Le scénariste, évincé pour "différences créatives" est aussi un collaborateur de longue date de Scorsese. Il a récemment écrit le scénario du Loup de Wall Street.

HBO précise dans un communiqué :

Alors que nous nous dirigeons vers la deuxième saison de Vinyl, nous avons décidé que c'était le bon moment pour changer de direction créative. Nous chérissons le partenariat sur le long terme développé avec Terry Winter [...] et nous avons hâte d'entamer une prochaine collaboration avec lui.

Olivia Wilde, Terence Winter et Bobby Cannavale sur le tournage de Vinyl ©️HBO

Olivia Wilde, Terence Winter et Bobby Cannavale sur le tournage de Vinyl (©️HBO)

Peu familier de l'univers des séries, Scott Z. Burns aura la lourde tâche de remplacer Terence Winter en tant que showrunner et de donner une direction claire au show. Ce qui manque, effectivement, dans cette première saison inégale. Burns arrive en même temps que Max Borenstein en tant que producteur exécutif. L'idée sera aussi de remonter des audiences décevantes (moins de 800 000 téléspectateurs ont suivi le pilote, une des pires audiences de la chaîne pour un lancement de séries).

Ce changement surprise intervient alors que HBO connait en ce moment un petit coup de mou. En dehors du blockbuster Game of Thrones, la chaîne câblée qui a façonné les séries modernes au début des années 2000 peine à se renouveler. Son pari le plus ambitieux depuis GoTWestworld, est actuellement "en pause" dans sa production. Et HBO vient d'annuler la dramédie Togetherness