En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Les producteurs de The Crown avouent que Claire Foy est moins payée que Matt Smith

Pris en flagrant délit de discrimination salariale ?

© Netflix

On pourrait penser naïvement qu’avec le budget colossal investi dans chaque saison de The Crown (7 millions de dollars par épisode), la production de la série Netflix serait un peu plus vigilante sur les salaires. Certains n’ont vraisemblablement pas reçu le mémo "Time’s Up!". Invités à l’INTV Conference de Jérusalem pour parler de la série, Andy Harries, le PDG de la société Left Bank, qui produit The Crown, la directrice de la création Suzanne Mackie et le chef décorateur Martin Child ont dû répondre à LA question du moment : l’égalité salariale entre hommes et femmes est-elle respectée sur le plateau ?

Et c’est bien maladroitement que Suzanne Mackie a répondu, comme le rapporte Variety. D’abord, et c’est tout à son honneur, elle a admis les faits : Claire Foy, la reine de The Crown, qui porte la série sur ses épaules, a un cachet inférieur à celui de Matt Smith, qui interprète le prince Phillip. Vient alors le temps de la justification, et c’est là que ça commence à patauger. Pour la directrice de la création, c’est parce que ce dernier est plus connu, grâce à son rôle dans Doctor Who.

Claire Foy est pourtant loin d’être une inconnue et, si elle n’a pas incarné un personnage culte comme le Doctor (rôle qui a longtemps été refusé aux femmes), elle a rapporté à The Crown une récompense aux Golden Globes 2017, et deux SAG Awards, en 2017 et 2018 pour sa performance. Si le talent de Matt Smith n’est pas à remettre en question, il semble très injuste de le payer plus que Claire Foy qui est, assez littéralement, The Crown.

Mais les producteurs l’assurent : "À l’avenir, personne ne sera payé plus que la reine !" Voilà qui fait une belle jambe à Claire Foy, puisque cette dernière laissera sa place, en saison 3, à Olivia Colman, dans la peau d’une Elisabeth II plus âgée. Matt Smith, quant à lui, n’a pas encore de remplaçant officiel, même si Hugh Laurie est pressenti pour reprendre l’uniforme de Phillip.

Les deux premières saisons de The Crown sont disponibles sur Netflix.