The Good Place pourrait se dérouler dans le même univers que Parks and Recreation

Sans surprise, c’est encore un coup monté par Jean-Ralphio. Attention, spoiler 

© NBC

Déjà considérée par bon nombre de critiques américains comme le Lost des sitcoms, The Good Place repousse les limites de son format et ne cesse de se montrer innovante. Tandis que la saison 2 vient tout juste de s’achever sur NBC outre-Atlantique (et Netflix par chez nous), la série s’est fait plaisir avec un Easter egg bien camouflé. Celui-ci laisserait entendre que The Good Place partagerait son univers loufoque avec celui d’une autre favorite des sériephiles : Parks and Recreation.

Dans son season finale, on aperçoit Eleanor en train de feuilleter des magazines pas très recommandables. Tandis qu’elle les lit avec attention, les téléspectateurs peuvent prêter attention aux publicités se trouvant au dos des exemplaires. Celles-ci font de la promo pour un parfum appelé Glyde ainsi qu’un champagne estampillé Jean-Ralphio.

"Je viens juste de découvrir que The Good Place se déroule dans le même univers que Parks and Rec et maintenant mon cerveau entier est en train de pleurer."

Et parce qu’il n’y a pas mille Jean-Ralphio, on se doute que c’est le même personnage déjanté (pour ne pas dire insupportable) qu’on voyait dans Parks and Recreation. Quant à Glyde, ce parfum est produit par un certain Dennis Feinstein, qui a également maintes fois échangé avec Leslie Knope et son équipe. Ces petits indices renforcent l’idée que les deux comédies se déroulent dans le même univers. Une théorie qui se tient, puisqu’elles sont toutes les deux créées par Mike Schur, ici showrunner de The Good Place.

Néanmoins, il y a un petit bémol. Les deux productions ont des acteurs en commun, dans des rôles diamétralement différents. Si elle campe Eleanor Shellstrop dans The Good Place, Kristen Bell est apparue dans plusieurs épisodes de Parks and Recreation sous les traits de l’arrogante Ingrid de Forest, rivale de Leslie venant d’une ville frontalière. De plus, Jason Mantzoukas, qui incarne Derek dans The Good Place, venait lui aussi pointer le bout de son nez à Pawnee en interprétant justement le créateur de parfums Dennis Feinstein. Malgré tout, si un crossover entre les deux comédies est envisageable, on ne s’y opposera clairement pas.

The Good Place est disponible en intégralité sur Netflix dans notre Hexagone.