En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Qui Negan a-t-il tué dans The Walking Dead ?

Le cliffhanger du season final de la saison 6 de The Walking Dead a laissé les fans le souffle coupé. Il est temps de tenter d'y répondre avec une analyse poussée sur ce petit jeu que pratique Negan : le "Am stram gram". 

L'Am stram gram de Negan

Selon les règles très strictes, établies dans la cour de récré, "Am stram gram" est une comptine d'enfant parfaitement impartiale pour déterminer une élimination. Le terrible Negan (Jeffrey Dean Morgan) décide de l'appliquer lors de sa première rencontre avec nos héros. Pas facile de se décider devant les 11 membres du groupe de Rick.

Pour rappel, elle se découpe ainsi :

Am, stram, gram,
Pic et pic et colégram,
Bour et bour et ratatam,
Am, stram, gram.

Auquel on peut rajouter du piment comme le fait Negan :

Mais comme le Roi
ne le veut pas,
ça ne sera pas toi !
Am, stram, gram

Du coup, essayons de synthétiser son parcours avec une infographie.

infographietwd

Après cette longue infographie pour une scène pourtant si courte, il est possible d'émettre deux hypothèses.La première, c'est que Negan n'avait aucun pote à l'école. Le mec jouait aux billes seul, n'a pas connu le loup-bisou et se faisait repousser par les filles pour faire un peu de corde à sauter. Il n'a donc jamais appris par coeur la comptine fondamentale qu'est "Am stram Gram".

Cette hypothèse en détermine une autre, c'est qu'il est bordélique. Suivre l'ordre des personnages selon leur ordre de rangement ? Que nenni ! Le barbare n'en fait qu'à sa tête, suivant un tracé illogique (il passe devant certains personnages sans dire un mot, d'où nos petits points sur l'infographie), complètement hasardeux et au déroulement diabolique pour nos têtes de fans en position foetale durant la scène. Impossible de tirer le vrai du faux dans ce labyrinthe de gros plans successifs.

Mais après une analyse poussée, on peut tout de même tenter de deviner qui Negan a finalement pu décider de massacrer.

Sur l'infographie, les points d'interrogations représentent les non-dits, ou plutôt les non-montrés. Comprenez les personnages qui n'apparaissent pas à l'écran lorsque Lucille expose tour à tour ses barbelés devant leurs visages effrayés. Seuls des petits indices (les ombres, des têtes qui se tournent vers l'endroit où Negan se dirige) nous permettent de clarifier la situation.

La batte semble donc indiquer finalement Eugene. Pourquoi ? Et bien, surtout car l'ombre de Negan se dessine sur le visage de Rick dans les dernières secondes avant le fatidique "Gram". Et qu'elle se dirige vers la droite, par rapport à Rick, où sont assis Sasha, Aaron, Carl et Eugene.

Or, Negan dit à voix haute et intelligible que "si quelqu'un bouge ou moufte, faites bouffer l'autre oeil du petit à son père". On voit mal les malfrats de l'énergumène faire déguster le deuxième oeil de Carl à Rick si ce dernier est en morceaux. Rick et Carl sont donc à priori hors-jeux.

Et toujours selon notre infographie, Sasha et Aaron ont été désignés avant par Negan. Notre scientifique semble donc en grand danger. Même si Lucille n'en fait qu'à sa tête...

Le top five des barbelés musicaux

#5 Maggie

negan-kills-maggie-twd

Maggie n'est pas vraiment en bonne santé dans ce final. Elle frémit de peur devant Negan, qui doit trouver cette réaction jouissive. Glenn s'est bien sûr fait remarquer quand Negan a proposé à sa girlfriend de soulager ses souffrances. Aïe. Rien de plus sadique que d'exploser la tête d'un des tourtereaux les plus anciens et mignons du show.

Heureusement, elle est enceinte. Et si The Walking Dead ne lésine pas sur la violence et le sacrifice d'enfants, mais tout de même, c'est chez un lointain cousin par-delà les mers qu'on tue des loups, transforme des bébés en pâté pour chien, et qu'on pend des petits garçons.

Taux de mortalité : 30%

Taux de tristesse : 90% (40% pour les mecs depuis qu'elle s'est coupée les cheveux)

#4 Abraham

negan-kills-abraham-twd

Abraham Ford est un dur. Un homme qui n'a jamais renoncé à un combat. Même lorsque Lucille le menace à quelques centimètres de sa barbe rousse frétillante, Abraham ne tremble pas. Negan ne serait pas récalcitrant à supprimer enfin sa moue narquoise pour notre plus grand désespoir.

Il aurait du mourir d'une flèche plantée dans l'oeil à la place de Denise selon la trame du comic. Soit les showrunners lui préfèrent une mort plus atroce, soit notre soldat a encore de beaux jours devant lui.

Taux de mortalité : 50%

Taux de tristesse : 75% (20% pour ceux qui n'ont pas apprécié de le voir jeter Rosita comme une vieille chaussette)

#3 Eugene

eugene-the-walking-dead-7

Avant qu'Eugene ne tente de se sacrifier vainement pour éloigner les Sauveurs, il a ouvert son coeur à Rick et Abraham. Un hug sentimental qui pourrait bien être sa dernière action dans The Walking Dead.

Il semble être le grand gagnant du "Am stram gram", et ce n'est pas l'un des personnages les plus charismatiques du show. Même si on aimerait bien le voir assembler des munitions, il risque de passer à la trappe. Pardon, à la batte.

Taux de mortalité : 70%

Taux de tristesse : 60%

#2 Daryl

the-walking-dead-daryl-victime-negan

Daryl n'existe pas dans les comics. Pourtant, il est le chouchou des fans de la série. Des groupes Facebook ont commencé à éclore quand sa vie fût menacée. Il est l'âme de nos survivants, le taiseux, le badass de service qui n'a peur de rien. Pour peu que Negan l'ait remarqué, Daryl est en très mauvaise posture.

Taux de mortalité : 80%

Taux de tristesse : absolument démesuré. Assassinat de Robert Kirkman. Scott M. Gimple et Frank Darabont pendus haut et cour. Révolte des fans et organisation des #DarylDebout dans le monde entier. Vote des accords de Crossbow pour la pérennité de Daryl dans la série. Renouvellement du logo de la chaîne AMC qui devient une Honda CB750 Nighthawk de 1992.

#1 Glenn

glenn

Glen a échappé à la mort une dizaine de fois, et ce dès les premiers épisodes :

#Tripes, saison 1, épisode 2

Glenn et Rick se recouvrent d'intestins zombiesques pour passer inaperçus. Bad idea. Il pleut juste après.

#Rose Cherokee, saison 2, épisode 4

Episode-4-The-Walking-Dead-Cherokee-Rose-Glenn-Well-Zombie

Glenn descend dans le puit d'Hershel pour éliminer le zombie qui a contaminé l'eau. Inconscient.

#Quand les morts approchent, saison 3, épisode 7

En mauvaise posture à Woodbury, après avoir été torturé par le Gouverneur et ses hommes, Glenn se bat pour protéger Maggie d'un Walker. C'était chaud.

#Internement, saison 4, épisode 5

Une grippe mortelle touche toute la prison. Glenn s'en sort in extremis grâce à l'intervention d'Hershel.

#Revendiqué, saison 4, épisode 11

Tara et Glenn tombent sur un tunnel rempli de Walkers alors qu'ils recherchent Maggie. Par chance, le groupe d'Abraham passe par là et dézingue tout ce qui bouge. Glenn retrouve Maggie. Ouf.

#Pas de sanctuaire, saison 5, épisode 1

La scène éprouvante de la tuerie par les cannibales a bien failli être fatale à notre survivant asiatique.

#Perte, saison 5, épisode 14

Noah. Un tourniquet. Une enflure appelée Nicholas. Vous remettez ? Glenn aussi aurait bien pu y rester dans ce maudit moulinet, à cause de la lâcheté de Nicholas.

#Conquérir, saison 5, épisode 16

Une forêt. Des zombies. Une enflure appelée Nicholas. Le conflit entre Glenn et lui n'a jamais été aussi tendu. Heureusement, Glenn est devenu plus solide que jamais.

#Merci, saison 6, épisode 3

Une poubelle. Beaucoup de zombies. Une enflure toujours appelée Nicholas. Troisième acte. Cette fois, on était tous persuadés d'assister à la fameuse scène, où Glenn se faisait dévorer vivant. Par chance, une poubelle passait par là.

CTEOYPSUsAA-BTb-e1447362142822

#No Way Out, saison 6, épisode 9

La rage de Rick a bien failli coûter la vie à de nombreux protagonistes. De l'autre côté, Glenn tentait (une fois encore) de sauver Maggie, s'attirant tous les zombies autour de lui. Piégé contre le mur de l'enceinte d'Alexandria, Sasha et Abraham viendront le secourir à coups de mitrailleuse. Mais ça commence à faire beaucoup.

On veut tous croire que Glenn est né sous une bonne étoile. Bon samaritain, compagnon fidèle, membre émérite du groupe, futur papa et mari aimant, Glenn a toutes les qualités pour être le personnage adoubé de tous. Et devenir du même coup le martyr idéal de Negan.

Taux de mortalité : 95%

Taux de tristesse : à en juger par vous-mêmes avec le gif ci-dessous.