En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Les baisses d’audience de The Walking Dead n’inquiètent pas les producteurs

Chill de zombie dans les coulisses de la série. Attention, spoilers.

© AMC

Au-delà de la qualité décevante de certains épisodes de la saison 8 de The Walking Dead, la série zombiesque a connu en 2017 des chutes d’audience significatives. 7,9 millions de téléspectateurs américains ont regardé en live le midseason, soit la plus faible audience enregistrée depuis la saison 2. Si ces chiffres sont de mauvais augure pour les fans, sachez que les producteurs du show restent toujours aussi confiants quant à l'avenir de leur bébé.

David Alpert, le patron de Skybound Entertainment et principal producteur de The Walking Dead, avance que ce déclin d’audience est un problème généralisé à la télévision et que la notoriété de la série est toujours aussi élevée. "Je ne pense en aucun cas que la marque a perdu de sa superbe d’une façon générale, défend David Alpert auprès de Variety. À mon avis, tous les médias font face à une baisse de consommation alarmante à notre époque."

Si son explication peut vous paraître tirée par les cheveux, David Alpert n’a pas tort. Les modes de consommation évoluent à une vitesse folle, et les individus des générations Z voire Y ne regardent quasiment plus la télévision, encore moins dans l’instantanéité. Au contraire, les sériephiles profitent de leurs smartphones, de leurs ordinateurs et des plateformes de streaming pour regarder leurs programmes, quand et tel qu’ils le désirent.

Sur ce point, The Walking Dead écrase toujours la concurrence. Elle reste la série la plus visionnée du câble américain sur la tranche principale des 18-49 ans, notamment grâce aux rediffusions (live+3, live+7,…) quelques jours après la diffusion initiale, et à la mise en ligne sur une plateforme de streaming. En audience différée (étalée sur une semaine après la première diffusion), le show de AMC dépasse ainsi les 9 millions de spectateurs en moyenne sur les huit premiers épisodes de la saison 8. C’est plus que The Big Bang Theory (5,91 millions), Game of Thrones (8,02 millions) et le match de football du dimanche soir (8,22 millions) !

Il n’empêche que Scott M. Gimple et ses scénaristes enchaînent les décisions narratives douteuses, la mort de Carl en tête, un personnage qui avait pourtant un rôle prépondérant dans la suite du comics. La pétition en faveur de l’éjection du patron de la série a d’ailleurs dépassé les 80 000 signatures. On reste également dans l’attente du renouvellement officiel de The Walking Dead pour une saison 9, une annonce qui se fait attendre.

La saison 8 de The Walking Dead reprendra le 25 février outre-Atlantique, et le lendemain chez nous sur OCS Choc.