The Walking Dead pourrait bientôt se décliner en films et en séries internationales

Bienvenue dans le WDU, le Walking Dead Universe.

© AMC

Huit ans. Huit ans déjà que les zombies de The Walking Dead rôdent sur le petit écran. La série porte-étendard d’AMC a connu autant de hauts et de bas que de saisons dans ce laps de temps. Et même si les dernières critiques de la presse et des fans ne sont pas franchement encourageantes à l’égard du show, la chaîne continue de développer sa puissante marque comme une véritable franchise. Et selon un rapport de Bloomberg, AMC compterait désormais décliner la série en téléfilms et en nouveaux spin-off.

Le média explique être entré en contact avec des sources internes de la chaîne pour gratter quelques informations. Par ailleurs, cette enquête fait écho aux récentes déclarations de Josh Sapan, le patron d’AMC, qui pense facilement pouvoir exploiter le filon The Walking Dead pendant une dizaine d’années encore. Et son plan sur le long terme, clairement porté sur un spectre transmédia, passera par des téléfilms se déroulant dans l’univers du show. La chaîne serait actuellement à la recherche d’une société de production pour financer ces projets.

Mais ce n’est pas tout puisque les grands pontes d’AMC souhaiteraient transformer ces unitaires en spin-off en cas de succès. Si certains se rapprocheront de Fear The Walking Dead, l’un d’entre eux pourrait explorer les conséquences de l’épidémie zombie en dehors des États-Unis. On pourrait ainsi suivre le voyage de survivants européens, africains ou asiatiques. Robert Kirkman avait déjà eu cette idée avec le comics The Alien, où il décrivait l’histoire du frère de Rick résidant en Espagne. Enfin, le rapport évoque les jeux vidéo comme l’opus d’Overkill et de nouvelles webséries types Flight 462 et Passage.

Pour Josh Sapan et son entreprise, cette volonté de mettre en place un véritable "Walking Dead Universe" pourrait coûter des centaines de millions de dollars. Si l’idée est alléchante pour les fans de la franchise, on peut réellement se demander s’ils ne sont pas un peu en retard, au vu des résultats de la série principale qui semble sur le déclin.

La saison 9 de The Walking Dead débutera le 7 octobre prochain sur AMC outre-Atlantique et en US+24 sur OCS Choc chez nous.