The Walking Dead prévoit d’autres spin-off zombiesques

À force, on pourra bientôt parler du Walking Dead Cinematic Universe. Attention, spoilers.

© AMC

Pour certains, le nom de Scott M. Gimple inspire de la crainte, de l’agacement voire du dégoût. L’homme qui a été showrunner de The Walking Dead pendant cinq saisons a causé des dégâts irréversibles à la série, dont le dernier en date est la mort de Carl. S’il a quitté son poste pour laisser sa place à Angela Kang à partir de la saison 9, Scott M. Gimple est toujours présent dans l’aventure zombiesque puisqu’il a été promu chief content officer de la marque des morts-vivants chez AMC. Un statut orienté marketing qui lui permet par exemple d’exploiter l’univers créé par Robert Kirkman et Tony Moore bien au-delà de l’adaptation des comics.

Dans une interview accordée à Hollywood Reporter, le patron de The Walking Dead a confirmé cette volonté de creuser la mythologie post-apocalyptique :

"Nous allons faire des choses traditionnelles, d’autres moins traditionnelles et des trucs que les gens n’attendent pas. Mais oui, ça restera de la fiction scénarisée. Les chances d’émissions improvisées [du type after-show comme Talking Dead, ndlr] sont très peu probables, même si je ne ferme pas la porte. Nous allons créer du nouveau contenu The Walking Dead très cool."

Pour ceux qui se sentent offusqués d’une telle injustice vis-à-vis de l’univers qu’ils aiment tant, sachez que Robert Kirkman a laissé les clés de la maison à Scott M. Gimple. En signant un contrat d’exclusivité avec les studios Amazon, le cocréateur des comics laisse son œuvre en roue libre sur le petit écran.

De plus, sachez que l’ex-showrunner de la série détient une autorité décisionnaire quant aux dérivés de la franchise (spin-off, jeux vidéo et mobile, webséries comme Flight 462, mais aussi jouets, figurines ou encore jeux de société).

Enfin, Scott M. Gimple a confié à nos confrères américains que des personnages récurrents du show pourraient devenir les personnages centraux de leur propre spin-off. Tout est possible à l’heure actuelle, même si le premier test concernera le crossover avec Fear the Walking Dead, dont le pont s’effectuera à l’aide de Morgan et d’un saut dans le temps pour Madison et sa famille. Il faudra patienter jusqu’au 15 avril 2018 pour découvrir les Clark sous un nouveau jour.

En France, la saison 8b de The Walking Dead est diffusée en US+24 sur OCS Choc.