The Walking Dead : les théories sur le classement alphabétique de Jadis

Anne a bien plus de Jadis en elle que son retour pacifique ne le laissait penser. Attention, spoilers.

© AMC

Malgré des audiences américaines qui ne suivent pas, la saison 9 de The Walking Dead est sur une pente ascendante. L’arrivée d’Angela Kang au poste de showrunneuse fait beaucoup de bien à la série zombiesque, qui redevient intéressante à suivre et nous pousserait presque au binge-watching. En effet, depuis trois épisodes, les scénaristes développent des intrigues efficaces qui montent en intensité et provoquent une certaine dose d’excitation chez le spectateur, à commencer par le double jeu d’Anne, qu’on connaît principalement sous le pseudonyme de Jadis.

L’ancienne leadeuse des Scavengers, ce peuple de parias qui vivait dans une décharge, cache un terrible secret. Si ce n’était pas clair pour certains, elle capture des survivants afin de les échanger contre des vivres. L’autre participant de ce deal morbide nous est pour le moment inconnu, même si on sait déjà que ces individus possèdent un hélicoptère et que leur logo (aperçu sur l’arrière de l’engin volant et sur une boîte de conserve de Jadis) consiste en trois cercles joints. Mais le plus surprenant reste le mystérieux classement alphabétique utilisé par Anne pour faire son troc.

A, B, C, it’s easy as 1, 2, 3

On peut apercevoir le logo des trois cercles à l’arrière de l’hélicoptère. (© AMC)

Depuis plusieurs saisons, The Walking Dead s’amuse avec des symboles sibyllins, même s’ils n’ont finalement aucun impact sur la trame principale. On se souvient notamment du sigle "PPP" inscrit sur un badge blanc et trouvé par Tara en saison 7. Sa signification nous est toujours inconnue et Heath, enlevé dans l’épisode "Swear", est porté disparu depuis.

Chez les Sauveurs, les lettres étaient utilisées pour définir la hiérarchie sociale de la communauté ou tout simplement pour se moquer des prisonniers. Par exemple, le "A" tagué sur la tenue de bagnard de Daryl consistait en une vanne potache de Negan signifiant "Asshole" – et est sans doute une référence à La Lettre écarlate, classique de la littérature américaine signé Nathaniel Hawthorne. Enfin, les cannibales du Terminus marquaient leurs bâtiments avec des lettres, probablement pour une question d’organisation et de travail à la chaîne, même si ce système est assez glauque quand on y réfléchit…

Sauf que dans le cadre du contrat entre Jadis et l’énigmatique communauté, les lettres "A" et "B" ont un véritable sens. Anne le confirme d’ailleurs à Gabriel juste avant de l’assommer, lui confiant : "Et moi qui pensais que tu étais un 'B'". Pour le moment, impossible d’en comprendre un traître mot, mais la série dissimule des indices tout au long de l’épisode "Warning Signs".

Premièrement, les lettres pourraient correspondre à une catégorisation de recrutement pour l’échange. Imaginons par exemple que la lettre "A" rassemble les individus campés sur leur position, dont l’esprit n’est pas malléable. Voilà qui expliquerait pourquoi Jadis avait emprisonné Rick dans un container puis inscrit "A" sur ce dernier en saison 8 : le shérif a sa propre vision de l’avenir et il n’en dérogera jamais, encore moins pour vivre sous le joug de trafiquants d’humains. Il était donc sacrifiable et a été jeté en pâture au terrifiant rôdeur Winslow.

Jadis avait fait prisonnier Rick en saison 8. (© AMC)

À l’inverse, Gabriel, dont Jadis est tombée amoureuse, avait une chance de rejoindre de son plein gré la communauté de l’hélicoptère. Le pasteur était donc un "B" dans la tête de sa bien-aimée. Si on essaie de tirer les vers du nez d’Angela Kang, cette hypothèse est plutôt pertinente : "Les lettres 'A' et 'B' ont à voir avec le deal de Jadis, qui pratique la traite d’êtres humains, confie la scénariste à Entertainment Weekly. C’est une manière de classer les gens. Elle pensait que Gabriel serait un 'B'. D’ailleurs, Jadis sait que Rick et Negan sont des 'A' et elle pense maintenant que Gabriel est un 'A'".

La showrunneuse confirme en tout cas que les survivants ne sont pas cantonnés pour toujours à une catégorie. Dans cette optique, on peut aussi imaginer que les lettres servent plutôt à départager les individus selon deux critères : les "A" pour les leaders type Rick et Negan et les "B" pour les suiveurs comme Gabriel. Là encore, cette deuxième hypothèse viendrait expliquer la dernière phrase de Jadis adressée au pasteur, qui a la carrure d’un leader ("A") faisant ses propres choix plutôt que de suivre Anne ("B").

Là encore, Angela Kang explique aux journalistes américains que c’est une théorie tout à fait envisageable : "Ce n’est pas impossible, je dirais même que c’est très probable." Si cette hypothèse se confirme dans les prochains épisodes, on vient peut-être de trouver comment Andrew Lincoln quittera la série, sans que cela implique pour autant la mort de Rick. Même si on a du mal à croire que la mystérieuse communauté l’emprisonnera pour le reste de sa vie contre son gré…

En France, la saison 9 de The Walking Dead est diffusée en US+24 sur OCS Choc.