En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

ricktwd

The Walking Dead : une agence gouvernementale de la santé a tout prévu en cas d'apocalypse zombie

Pour de nombreux Américains, la menace d'une épidémie zombie est une réalité.

ricktwd

©️ AMC

On ne rigole pas avec les zombies aux États-Unis. The Walking Dead est la série la plus regardée sur les chaînes câblées et certains spectateurs en profitent pour retenir les meilleures leçons de survie offertes par nos professeurs préférés, Rick Grimes et Daryl Dixon.

Mais au gouvernement américain, on prend bien plus au sérieux la menace d'une épidémie zombie. C'est le cas du "Centers for Disease Control and Prevention" (CDC, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, en français), une agence gouvernementale de la santé qui prône des comportements à adopter en cas d'attaque de morts-vivants.

"Vous riez peut-être maintenant, mais quand ça arrivera, vous serez heureux d'avoir lu ceci. Vous apprendrez par ailleurs une ou deux choses pour vous préparer en cas d'urgence", peut-on lire sur le site du CDC. Cette phrase d'introduction est aussi drôle que terrifiante et précède une série de recommandations à suivre en cas d'apocalypse zombie. En d'autres termes, le CDC a établi un véritable plan de survie si jamais votre voisin commençait à grogner et à s'intéresser de près au goût de votre cervelle.

Tornades et eau de Javel

La première partie des consignes est consacrée aux vivres. On y trouve même une liste des aliments et outils les plus importants, qui ferait pâlir la liste de courses de votre mère : de l'eau, des boîtes de conserve, des médicaments, des serviettes, des couteaux mais aussi des batteries, de l'eau de Javel et une trousse de premiers secours si jamais vous deviez cautériser une lacération de zombie (!!!). Pas très The Walking Dead cette dernière directive, Shane, Merle et Sofia peuvent en témoigner...

Le CDC conseille également de conserver ses documents d'identité (passeport, permis de conduire, certificat de naissance). L'agence gouvernementale propose même un plan en trois phases pour éviter de céder à la panique et d'engendrer le prochain dictateur de la terreur, façon Gouverneur et Negan. En premier lieu, il faut identifier la raison de la catastrophe puis contacter la Croix-Rouge pour obtenir des informations complémentaires. Ensuite, choisissez avec votre famille deux refuges pour vous réunir : l'un dans votre ville et l'autre en dehors, si jamais les zombies étaient trop nombreux.

La troisième étape consiste à prévenir les autorités spécialisées (que nous appellerons ici la "zombidarmerie"), puis de planifier son évacuation en cas d'invasion. Le CDC précise bien que les morts-vivants cherchent à vous bouffer le ciboulot et que vous feriez mieux de courir le plus vite possible si jamais l'un d'entre eux vous prenait en chasse. L'agence gouvernementale a d'ailleurs dévoilé un poster promotionnel afin d'officialiser la chose.

cdckitposter

©️ CDC

Bien entendu, on suspecte le docteur Edwin Jenner d'être derrière tout ça. Dans la série, il était en charge du CDC d'Atlanta lorsque Rick y était de passage. C'est d'ailleurs à cette occasion que les fans ont appris que le virus zombie était présent dans tous les humains et se déclenchait après leur dernier souffle. Sur ce, il nous reste pas mal d'éléments de la liste du CDC à cocher pour être parés à toutes les éventualités. Si quelqu'un pouvait contacter le CEPCM en attendant, histoire qu'on ne crève pas la gueule ouverte en Europe, ça serait sympa.