The Wire de retour sur HBO

Depuis plusieurs jours, Internet bruisse de rumeurs autour d'un retour de The Wire sur HBO. La série est considérée comme l'une des meilleures jamais produites. 

Le 22 août dernier, un teaser vidéo a été téléchargé sur YouTube. Soi-disant signé par HBO, il voit la chaîne américaine dévoiler une information qui ravit certains de ses fans : le retour de The Wire en version HD à partir du 4 septembre à travers un marathon télévisuel inédit.

La série télévisée américaine, créée par David Simon et coécrite avec Ed Burns, s'intéressait depuis 2002 et en cinq saisons aux méandres de la ville de Baltimore, des policiers aux journalistes, des dealers aux avocats.

Cette vidéo a d'abord été traitée par les médias comme une rumeur. Le site de TV Guide, enfonçant le clou, a ensuite mis en avant dans sa programmation une diffusion de la série à partir du 8 septembre. Du côté du site officiel d'HBO, rien à l'horizon.

Le programme TV Guide voit des épisodes de The Wire être programmés sur HBO (Capture d'écran : TV Guide)

Le programme TV Guide voit des épisodes de The Wire être programmés sur HBO (Capture d'écran : TV Guide)

Au même moment, un journaliste de HitFix a contacté la chaîne. Leur réponse ? Oui HBO est bien en train de remasteriser The Wire, oui un marathon aura bien lieu au cours du mois de septembre, non il ne se fera pas à partir du 4 septembre.

Deux questions se posent après ce constat : est-ce que The Wire va trouver le chemin des distributeurs de Blu-Ray grâce à cette nouvelle version HD ? Aussi, est-ce que cette version sera en format 4/3 (format 1:33 à la télévision) ou au format large (format 1:85), comme au cinéma ? On attend les réponses mais on ne peut s'empêcher de se demander si donner une meilleure qualité à The Wire lisserait une série qui se veut brute autant dans le scénario qu'à l'image.

Journaliste culture depuis 1956. Musique, cinéma et un peu de photographie.