Dans les coulisses de Kim Kong, la comédie déjantée qui rend hommage au 7e art

Dans les coulisses de Kim Kong, la comédie déjantée qui rend hommage au 7e art

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Biiinge a pu se rendre sur le tournage de Kim Kong, la nouvelle comédie d’Arte, qui avait lieu non loin de Paris l’année dernière.

À voir aussi sur Konbini

Fatigué des énièmes polars français façon “nordic noir”, des enquêtes de flics qui tournent en rond de TF1 et des drames intimistes de France 3 ? Figurez-vous que l’industrie française des séries sait aussi produire des créations drôles et originales, comme en atteste le dernier bébé d’Arte, Kim Kong. Cette comédie absurde créée par Simon Jablonka (Engrenages) et Alexis le Sec (Cannabis) met en scène un pitch délicieusement barré : Mathieu Stannis, un réalisateur de commandes dépressif, est kidnappé par un dictateur asiatique, puis forcé de diriger un remake de King Kong.
Biiinge avait rendez-vous sur le plateau dans les studios Éclair d’Épinay-sur-Seine afin d’assister au tournage d’un plan-séquence décisif. En effet, il marque le moment de rupture où le personnage de Mathieu, incarné par Jonathan Lambert, décide de prendre le taureau par les cornes en acceptant de se consacrer corps et âme au film du Commandeur (Christophe Tek), le grand despote de l’histoire. Une scène représentant parfaitement l’âme de Kim Kong qui, au-delà de dénoncer par le pastiche le système totalitaire nord-coréen, s’inscrit comme un véritable hommage au cinéma asiatique et au septième art en général.

Kim is the new Kong

Mise en abyme