Le tournage de la saison 6 de House of Cards stoppé "jusqu’à nouvel ordre"

Moins de 24 heures après avoir annoncé que la saison 6 serait la dernière, Netflix et Media Rights Capital ont décidé d’arrêter le tournage, qui venait de débuter à Baltimore.

© Netflix

Suite aux accusations portées par l’acteur Anthony Rapp à l’encontre de Kevin Spacey, ce dimanche 30 octobre, Netflix avait choisi d’annoncer la fin programmée de House of Cards, après sa saison 6. Une décision prise bien en amont du scandale, mais qui a précipité l’envoi d’un communiqué officiel à la presse. La plateforme de streaming et le studio MRC souhaitent désormais se pencher sérieusement sur ces allégations qui, on le rappelle, font état d’avances sexuelles de la part de Kevin Spacey, âgé de 26 ans au moment des faits présumés, en 1986, envers le jeune Anthony Rapp, qui n’avait alors que 14 ans.

En réaction à ces révélations, l’interprète de Frank Underwood a, dès le lundi 31 octobre, présenté ses excuses, arguant qu’il avait tout oublié de l’incident, ou qu’il était peut-être ivre. Il terminait cette déclaration confuse en faisant un coming out pour le moins inadéquat au regard des accusations de pédophilie qui pèsent sur lui.

Si l’arrêt de House of Cards après sa saison 6 n’est donc pas à mettre sur le compte de ce scandale, ce nouveau dénouement est, à n’en pas douter, un signal fort envoyé de la part de Netflix et Media Rights Capital. Le diffuseur et le producteur viennent d’annoncer conjointement l’arrêt, pour une durée indéfinie, de la production de cette saison 6. Le tournage avait commencé depuis deux semaines, à Baltimore. Voici le communiqué adressé à la presse :

"MRC et Netflix ont décidé de suspendre la production de la saison 6 de House of Cards, jusqu’à nouvel ordre, pour nous donner le temps d’évaluer la situation et nous enquérir des inquiétudes de nos équipes et du cast."

Le tournage de la saison 6 de House Cards, qui devait compter treize épisodes avant de tirer sa révérence, a donc cessé et on ignore encore si la série sera en mesure de tenir ses délais pour le lancement de son ultime chapitre, initialement prévu pour le printemps 2018. Comme on vous l’apprenait hier, Netflix est actuellement en train de plancher sur d’éventuels spin-off, dont un qui serait centré sur le personnage de Doug Stamper, incarné par l’acteur Michael Kelly.