En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Trailer : le jeu vidéo South Park reprend la blague du "gayfish" Kanye West

Il n’y a pas que Taylor Swift qui s’en prend au rappeur cette année.

Bien connue pour sa critique virulente du contexte sociopolitique américain, prenant pour cible les suprémacistes blancs ou Donald Trump, South Park s’attaque aussi avec humour et (im)pertinence aux célébrités qui enflamment les États-Unis, et ce cher Kanye West peut en témoigner. En effet, en 2009, dans l’épisode 5 de la saison 13, intitulé "Fishsticks", la série satirique se moquait des capacités du rappeur américain à travers une blague douteuse.

Cette dernière provenait d’un jeu de mots entre "fishsticks" ("bâtonnets de poisson") et "fish dicks" ("bites de poisson"), si bien que la ressemblance entre les deux termes rendait les amateurs de bâtonnets de poisson des poissons gays. Le problème est que Kanye West ne semblait pas bien saisir le sens de la blague, trop occupé par son ego pour perdre du temps à rire. À la fin de l’épisode, le emcee se rend finalement compte qu’il est bien un poisson gay, parce qu’il aime les bâtonnets de poissons qui ressemblent à des bites. Il se jette donc dans la mer et va nager avec les poissons, tel La Petite Sirène en chantant avec l’autotune. Voilà.

La blague est devenue culte depuis la diffusion de l’épisode si bien qu’il n’est pas étonnant de la voir revenir en force aujourd’hui. Pourtant, ce n’est pas dans la nouvelle saison de la série que l’on trouvera ce clin d’œil à Kanye West mais dans le nouveau jeu vidéo South Park : L’Annale du destin. Dans le dernier trailer sorti, on retrouve le rappeur, désormais devenu poisson et arborant le même collier en or qu’en 2009, qui pleure la mort de sa mère. Heureusement, le super-héros Seaman vient à sa rescousse et va aider la maman poisson, à dos de licorne, à atteindre les portes du paradis.

On comprend tout de suite que Trey Parker et Matt Stone font référence au décès de Donda West, survenu en novembre 2007, et dont le rappeur a du mal à se remettre. Bien sûr, les créateurs de South Park ne se moquent pas directement de la mort de Donda West mais plutôt d’un ancien projet de Kanye West. Il avait en effet créé un jeu vidéo, intitulé Only One et présenté à l’E3 en 2016, dans lequel le joueur doit aider la mère de ce dernier à rejoindre le paradis. Qu’on aime ou non Kanye West, South Park n’a jamais épargné qui que ce soit lorsqu’il s’agit de faire rire les téléspectateurs et ce n’est pas pour rien si elle est la série la plus politiquement incorrecte du petit écran.

Le jeu vidéo South Park : L’Annale du destin sera disponible le 17 octobre sur PC, PS4 et Xbox One.