Le premier trailer haletant de la saison 11 de X-Files est là

Feat l’increvable homme à la cigarette.

On avait quitté Mulder (David Duchovny) et Scully (Gillian Anderson) sur un cliffhanger insoutenable, l’un se retrouvant entre la vie et la mort après avoir été infecté par un virus, l’autre voyant débarquer ce qui ressemblait bien à… une soucoupe volante. Une saison 11 paraissait donc évidente, et quand la Fox l’a finalement confirmée, personne n’a été surpris. Si le retour des agents spéciaux du FBI a connu des hauts et des bas, on ne va pas bouder notre plaisir face à ces dix nouveaux épisodes en approche.

Au vu de ces premières images, l’idée n’est plus d’explorer avec second degré la mythologie de la série culte, mais de la faire avancer. L’heure n’est plus à la plaisanterie. On repart dans le feuilletonnant et la partie complot avec extraterrestres (on en voit un en gros plan, comme au bon vieux temps) et enlèvements surnaturels. Et qui dit complot dit… l’homme à la cigarette (William B. Davis), aka l’un des plus beaux salauds de l’histoire de la télé US.

Dans une scène du trailer, il s’adresse à Skinner (Mitch Pileggi) : "Je vous demande de trahir toute l’espère humaine. Ça vous dérange si je fume ?" Pendant ce temps-là, Mulder et Scully cherchent leur fils, William, qui est forcément spécial. Au point de sauver toute l’humanité ? On laisse le mot de la fin à Scully : "La vérité vit encore dans les affaires classées X, Mulder". Si elle le dit…