Trailer : The Mechanism, la nouvelle série nerveuse du producteur de Narcos

The Mechanism est la deuxième série originale de Netflix entièrement tournée et produite au Brésil après 3%.

Depuis le lancement de Narcos, Netflix participe au rayonnement des séries internationales, entièrement produites et filmées dans leur pays d’origine. L’année dernière, on a par exemple découvert l’allemande Dark, ou encore la saison 2 de la mexicaine Club de Cuervos. En 2018, la plateforme américaine revient avec une création originale importée du Brésil, soit la deuxième depuis la dystopique 3%.

The Mechanism est née entre les mains talentueuses de José Padilha (réalisateur et producteur de Narcos) et Elena Soarez, tous deux Brésiliens. La série retrace les dessous du scandale Petrobras, une affaire de corruption politique et de blanchiment d’argent dévoilée en mars 2014. La compagnie pétrolière du même nom et les puissantes sociétés de BTP du Brésil auraient passé un accord illicite pour surfacturer et garder la mainmise sur le marché et les chantiers d’infrastructures principaux.

Certains médias brésiliens parlaient même de "cartel" pour définir cette association criminelle, qui opérait en toute impunité grâce à des pots-de-vin accordés aux membres du parti centre gauche, majoritairement au pouvoir depuis 2003 et l’élection de Luiz Inacio Lula da Silva. Plusieurs hommes politiques se seraient servis au passage, certains en profitant pour financer directement leur campagne électorale.

The Mechanism suivra les enquêteurs de la police fédérale qui ont révélé l’affaire, réunis sous la bannière de l’opération Lava Jato. Nous découvrirons comment ils ont assemblé les pièces du puzzle et pris conscience de cette conspiration nationale, non sans une certaine utilisation de la violence et des coups comme le montrent les premières images du trailer. Qui cracherait sur un mix entre Narcos et The Wire ?

La première saison de The Mechanism sera disponible en intégralité dès le 23 mars sur Netflix.