Le trailer épique de Troy: Fall Of A City revisite le conflit de la guerre de Troie

Une guerre mythique, à plus d’un titre.

Avis aux amateurs de péplum : L’Iliade d’Homère va de nouveau faire l’objet d’une adaptation, en mini-série cette fois. Comme dans le film Troie de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt, Diane Kruger et Orlando Bloom, Troy: Fall Of A City racontera l’épisode de la guerre de Troie. En enlevant la belle Hélène, épouse du roi de Sparte, le prince troyen Pâris va déclencher le siège de sa ville par Ménélas et Agamemnon. Dix ans d’une guerre où se débattent les traditions familiales, l’honneur, l’amour, la colère… Au programme : des combats épiques, la légendaire tactique du "cheval de Troie" ou encore Achille et son fameux talon.

Tournée au Cap, en Afrique du Sud, cette nouvelle mini-série comportera 8 épisodes. Elle a été écrite par David Farr (The Night Manager), et réalisée par Owen Harris et Mark Brozel. Louis Hunter (Pâris), Christiaan Schoombie, Jonas Armstrong ou encore Bella Dayne (Hélène) figurent au casting, tandis qu’Achille est incarné pour la première fois par un acteur noir, David Gyasi. Tout comme Zeus et Patrocle, incarnés respectivement par Hakeem Kae-Kazim et Lemogang Tsipa.

On parle ici de héros légendaires de la mythologie grecque, donc complètement sujets à interprétation. Interviewé sur ce sujet par le Guardian, qui a créé une mini-polémique sur Internet, David Farr a justement répondu : "Je n’ai pas de temps pour ça. C’est très désagréable. On parle d’un tout petit groupe de protestataires, très bruyants, je suis vraiment abasourdi. Nous avons pris consciemment la décision que les rôles étaient ouverts à tous, et je suis fier de cette décision, car elle veut dire que nous avons pris les meilleurs acteurs possible."

Concernant le rôle d’Achille, tenu par David Gyasi, il ajoute : "Les spectateurs verront que David retranscrit la vérité et l’esprit d’Achille, ce qui est bien plus important que de se demander à quoi il doit ou ne doit pas ressembler physiquement."

Et plus important encore, cette mini-série de la BBC, coproduite par Netflix, est-elle réussie ? Réponse le 17 février prochain.