Pas un, ni deux, mais trois compagnons potentiels pour l’héroïne de Doctor Who

Dans n’importe quelle autre colocation, on se sentirait à l’étroit… mais pas dans le TARDIS qui peut héberger tout ce petit monde !

La BBC, qui vient de poster la première photo du casting au complet, se garde bien de désigner ces trois nouveaux arrivants comme des "compagnons". Car c’est la tradition, le Doctor ne voyage jamais seul. Depuis bientôt 55 ans, le héros était un homme, et il a majoritairement partagé ses aventures avec des jeunes femmes. La relation père/fille ou prof/élève a peu à peu évolué en amitié complice, voire en histoire d’amour. Mais avec le départ du dernier showrunner en date, Steven Moffat, son remplaçant Chris Chibnall a décidé de bousculer les choses.

Avec une femme aux manettes du TARDIS, Jodie Whittaker, la production de Doctor Who lui a choisi trois nouveaux personnages, dont au moins l’un d’eux sera son compagnon ou compagne de route. Et les nommés sont (de gauche à droite sur la photo) : Mandip Gill, qui interprétera Yasmin, Bradley Walsh, qui jouera le rôle de Graham, (bien sûr, Jodie Whittaker, aka la nouvelle Doctor) et Tosin Cole sera Ryan.

Pour l’anecdote, le deuxième est un animateur de jeu télé et un acteur qui a déjà fait une apparition dans la peau d’un méchant dans le spin-off Sarah Jane Adventures, en 2008. Quant au dernier, Tosin Cole, il a un point commun avec l’actrice Felicity Jones : tous deux ont joué à la fois dans Doctor Who et dans la saga Star Wars (il fait un bref passage dans Le Réveil de la Force, dans les bottes d’un membre de l’Escadron Rouge).

On n’en sait pas plus pour l’instant sur leurs rôles respectifs dans Doctor Who, la chaîne aimant distiller ses infos au compte-gouttes. On apprend également que cette saison se compose de dix épisodes, un peu plus longs que d’habitude (50 minutes chacun). Une chose est certaine, avec ce casting, Chris Chibnall inscrit assurément la série dans une nouvelle ère.

La saison 11 de Doctor Who est prévue pour l’automne 2018 et démarrera sur un épisode spécial d’une durée d’une heure.