En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Une saison 3 de True Detective est bien en préparation chez HBO

HBO ne veut pas se séparer de True Detective sans avoir tenté un dernier move

COPYRIGHT LINE REQUIRED: True Detective SM, under license from Home Box Office, Inc. LOGO REQUIRED: Please use Sky Atlantic "on dark"unless logo is positioned on the far right hand side in which case please use Sky Atlantic "on light".

©️ HBO

C'est le site Entertainment Weekly qui a appris qu'en coulisses, la série anthologique de Nic Pizzolatto reprenait du poil de la bête. Le showrunner aurait même écrit les deux premiers épisodes d'une future saison 3. Et il serait aidé par un auteur maison prestigieux, à savoir David Milch, à qui l'on doit Deadwood (un projet de film est toujours dans les tuyaux d'ailleurs), John from Cincinnati ou Luck. Ces deux personnalités marquées vont-elles réussir à collaborer pour produire un nouveau volet du drame criminel ? That is the question.

Pour le moment, les contours de cette collab' restent flous : rien n'est vraiment officiel. On ne connaît pas le nom du showrunner de cette potentielle saison 3 (Pizzolatto ou Milch). HBO n'a rien confirmé et reste particulièrement vague dès que le sort de True Detective est abordé par la presse.

Il faut dire que la chaîne câblée hésite depuis des mois entre enterrer l'une de ses séries les plus emblématiques (malgré son peu d'épisodes) ou au contraire lui offrir une seconde chance. Ces derniers mois, Casey Bloys, le boss des programmes chez HBO, allait plutôt dans le sens de la deuxième option.

En 2014, la première saison avec Matthew McConaughey (qui a récemment fait savoir qu'il était prêt à jouer dans une saison 3 de True Detective) et Woody Harrelson avait recueilli des critiques dithyrambiques et d'excellentes audiences. Elle avait fait beaucoup pour renouveler l'image de marque de la chaîne câblée, alors attaquée de toutes parts par ses concurrentes et la montée en puissance des plateformes comme Amazon ou Netflix. La deuxième saison, diffusée en 2015, avait en revanche essuyé un violent retour de bâton. Il a fallu un coup comme Westworld pour que HBO réussisse à redorer son blason.

La décision de ressusciter ou non True Detective est donc particulièrement stratégique pour la chaîne US. En cas de saison 3 ratée, on lui reprochera d'avoir tenté de vivre dans le passé, avec ses vieux auteurs et ses vieilles recettes d'anti-héros. Wait and see.