Vidéo : quand Batman aidait les gosses britanniques à traverser la rue en toute sécurité

Dans les années 1960, le Batman d’Adam West était un chic type plutôt branché sécurité routière. Cool.

Le 9 juin 2017, le monde des séries a dû faire ses adieux à Adam West, connu du grand public comme le Batman bien kitsch des 60’s et devenu source inépuisable de mèmes le siècle suivant. Et bien que ce dernier nous ait quittés, sa présence perdure avec la mise en ligne d’un étrange spot télévisé remontant à 1967. On y reconnaît alors le Chevalier noir… en train d’aider des enfants à traverser prudemment la rue.

Ce n’est pas une blague : entre deux sessions de tournage pour la série Batman (qui aura tout de même duré 3 saisons et 120 épisodes !), Adam West a trouvé le temps d’enregistrer cette courte vidéo de prévention britannique. Filmé en noir et blanc, ce clip est l’occasion de redécouvrir l’acteur regretté en train d’apprendre à quelques bambins ce que les anglophones appellent le "kerb drill", c’est-à-dire la méthode de sécurité consistant à regarder plusieurs fois à gauche et à droite avant de traverser une route réservée aux voitures.

Jusqu’alors totalement inconnue aux bataillons, cette vidéo refait surface grâce à Kaleidoscope, une organisation dédiée à la découverte et à la préservation de segments télévisés méconnus ou encore jamais diffusés à l’antenne. On peut alors la remercier, puisque sans elle nous n’aurions pas eu la chance d’admirer Adam West jouer dans ce spot préventif un brin gênant (surtout à la fin).