En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

dexter-feat

Vidéo : Showtime tease les dix ans de Dexter

La chaîne américaine a vu les choses en grand pour fêter en octobre les dix ans du serial killer le plus aimé du petit écran, Dexter

Avec Weeds, diffusée à la même époque, Dexter a largement participé au rayonnement de Showtime dans le domaine des séries. On est au début des années 2000. Surfant sur la tendance des anti-héros, la chaîne lance une série audacieuse dont le personnage principal est ... un serial killer ! Adaptée des romans de Jeff Lindsay par James Manos Jr., elle prend le point de vue de Dexter Morgan, expert médico-légal pour la police de Miami le jour, tueur en série la nuit, qui nous livre ses pensées en voix-off. 

Interprété par le magistral Michael C. Hall, ce grand frère d'un Elliot dans Mr. Robot est coupé de ses émotions et ressent des pulsions meurtrières depuis qu'il a vu, enfant, sa mère se faire tuer sous ses yeux. Mais Dexter n'est pas un tueur comme les autres. Grâce à son père adoptif, Harry (James Remar), ancien policier à Miami, il suit un code qui lui permet de maintenir les apparences – notamment en entretenant des relations "normales" avec une petite amie, Rita jouée par Julie Benz, et sa sœur, Debra incarnée par Jennifer Carpenter – et l'oblige à ne tuer que des criminels. 

"Tonight is the night"

dexter-feat

Acclamée par le public, adoubée par la critique, la série a fait les beaux jours de Showtime entre 2006 et 2013. Seul regret : elle n'a pas su s'arrêter à temps (après sa saison 4) et les dernières saisons sont assez pénibles à regarder. Sans parler de la fin qui confine au grotesque. Dexter méritait mieux. Trop attachés à leur personnage, les scénaristes n'ont pas su lui offrir une fin digne de ce nom, un peu comme si Vince Gilligan avait cédé sous la pression et accepté de faire huit saisons de Breaking Bad.

Il n'empêche, Dexter reste un monument de télévision et on ne boudera pas notre plaisir au moment de fêter les dix ans de sa première diffusion. Un anniversaire qui aura lieu précisément le 1er octobre 2006. Ce jour-là, Showtime diffusera un marathon avec les 10 épisodes préférés des fans (qui auront voté pendant 4 semaines). La chaîne lancera également un jeu mobile au moment de Halloween. D'ici qu'elle annonce un spin-off ou une suite, on n'est à l'abri de rien !

Il est vrai qu'après les succès du début des années 2000, puis celui de Homeland en 2011, Showtime peine à se renouveler et à retrouver des séries aussi fédératrices que Dexter. Ses derniers shows notables, comme Ray Donovan, Shameless US ou The Affair restent plus confidentiels.