En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : du Hobbit à Apocalypse Now, tous les films qui ont inspiré la "Loot Train Attack" de Game of Thrones

Drogon is the new Smaug.

La "Loot Train Attack" de la saison 7 de Game of Thrones est d'ores et déjà considérée comme l'une des scènes les plus spectaculaires de la série. Il faut dire que trois factions belliqueuses se rencontraient enfin, à savoir les Lannister, les Dothrakis et le couple Daenerys/Drogon. Cette bataille incendiaire ultra-impressionnante a été mise en scène à l'aide de clins d'œil et de références à des longs-métrages de tous les bords, comme le décrypte le youtubeur The Nerdwriter dans sa nouvelle analyse.

À travers sa vidéo, le Nerdwriter découpe les différents actes d'une bataille comme celle de Game of Thrones, qu'il renomme officieusement "Giant Frankenstein Monster Battle". En premier lieu, le calme des combattants est brisé par leurs adversaires, comme c'était le cas pour Leonidas et ses Spartiates dans 300. Ici, ce sont les Dothrakis qui viennent soulever la poussière et faire gronder le tonnerre à travers les sabots de leurs montures. Ensuite, les soldats attaqués doivent s'aligner et se mettre en position défensive pour stopper la charge. Une étape qu'on a souvent aperçue dans Le Seigneur des anneaux, notamment au cours de la bataille mythique des Champs du Pelennor, devant Minas Tirith.

Puis, on assiste à la charge des cavaliers, une séquence épique réutilisée maintes et maintes fois dans des péplums comme Troie ou des westerns tels La Chevauchée fantastique de John Ford. Si Matt Shakman, le réalisateur de l'épisode "The Spoils of War", puise son inspiration dans de multiples longs-métrages, il crée aussi ses propres cadres comme en témoigne l'apparition de Drogon au-dessus des cavaliers dothrakis, un plan aussi iconique que l'arrivée du T-Rex dans le premier Jurassic Park. Quant aux crachats enflammés de la bête, ils font irrémédiablement penser à Smaug du Hobbit ou encore au Magyar à pointes d'Harry Potter et la Coupe de feu.

En résumé, les équipes de Game of Thrones ont autant pioché dans les films de guerre (Apocalypse Now en tête) que dans du cinéma fantastique voire du cinéma de genre pour recréer la "Loot Train Attack". Et si c'est pour nous offrir des scènes aussi puissantes et cultes que celle-ci et la Bataille des Bâtards, on ne peut qu'admirer et acquiescer.