Vidéo : Hafthor Bjornsson, aka La Montagne dans Game of Thrones, bat le record du monde de deadlift

En vérité, le mec s’échauffe juste pour le Cleganebowl contre son frère Sandor.

Imaginez un géant de 2,06 mètres pour 200 kilos. À seulement 29 ans, Hafthor "Thor" Bjornsson, surnommé en référence au dieu scandinave du tonnerre, est une montagne de muscles et de puissance. C’est donc en toute logique que l’acteur islandais incarne Gregor Clegane, dit La Montagne, depuis la saison 4 de Game of Thrones. Quand il n’est pas sur le tournage de la série, Hafthor Bjornsson tente de battre divers records liés à la musculation et au body-building. Et sa détermination a fini par payer lors du tournoi annuel Arnold Strongman Classic de l’Ohio.

Au cours de cette compétition cocréée par Arnold Schwarzenegger, le sport mis à l’honneur est le deadlift, ou soulevé de terre en français. Comme les haltères, il s’agit d’une barre appelée "Elephant man" supportant deux poids sur ses extrémités que l’athlète doit réussir à soulever au-dessus des genoux. En parvenant à lever une barre de 472 kilos (!!!), Hafthor Bjornsson a battu le record du monde détenu jusque-là par Jerry Pritchett avec 467 kilogrammes.

Avant cet exploit, l’acteur de Game of Thrones avait essuyé six échecs consécutifs à l’Arnold Strongman Classic. Finalement, il repart avec le titre de champion du monde et une jolie récompense de 72 000 dollars. En 2017, il avait également tenté de devenir l’homme le plus fort du monde, chutant d’un tout petit point face à l’Anglais Eddie Hall. La compétition est rude dans le monde d’Hafthor Bjornsson : à peine avait-il battu le record du monde que l’Américain Brian Shaw a tenté de surenchérir en soulevant une barre de 474 kilogrammes. Il a échoué, laissant La Montagne fêter sa revanche sur le monde du deadlift.