Un premier trailer pour la version animée des Culottées de Pénélope Bagieu

Ces femmes incroyables que l’histoire a laissées de côté ont déjà deux tomes de BD qui leur sont consacrés et partent désormais à la conquête du petit écran.

Si l’histoire est, selon l’adage, écrite par les vainqueurs, il se trouve qu’elle a aussi longtemps été écrite par les hommes. D’où une cruelle absence de figures féminines dans les manuels scolaires. De là à ce que les enfants s’imaginent que les femmes n’ont juste rien fait de si spécial pour mériter d’y figurer, il n’y a qu’un pas.

Pour piétiner cette injustice, l’autrice et dessinatrice Pénélope Bagieu a créé Les Culottées en 2016, qui compte déjà deux tomes au compteur. Et bientôt, ses héroïnes viendront faire la révolution sur le petit écran. De la brave femme à barbe Clémentine Delait, à la mécène Peggy Guggenheim, en passant par l’obstinée Giorgina Reid, ces femmes culottées et leurs fabuleux (et parfois tristes) destins sont toutes plus inspirantes les unes que les autres.

Ces trente rebelles (15 par tome) auront donc les honneurs du petit écran, et on peut déjà apprécier les toutes premières images de la série Les Culottées. C’est lors d’une conférence de presse de France Télévisions que la nouvelle a été annoncée, et ce clip dévoilé. On y (re)découvre un petit bout de l’histoire fascinante d’Annette Kellerman, aka la sirène.

On apprend également que ces trente pastilles, animées et écrites par Pénélope Bagieu, seront diffusées sur France 5. Elles dureront chacune 3 min 30 et seront narrées par l’actrice Cécile de France. La mauvaise nouvelle, c’est que la série Les Culottées ne sera pas diffusée avant… 2020. D’ici là, si on pouvait avoir un tome 3 de la BD pour nous faire patienter, ce serait super, merci.