Vidéo : la philo selon Mr. Robot, où tout n’est qu’aliénation

Vidéo : la philo selon Mr. Robot, où tout n’est qu’aliénation

Image :

© USA Network

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Une vidéo qui devrait en réconcilier certain·e·s avec la philo ! Attention, spoilers !

À voir aussi sur Konbini

Puisque la saison 3 sera lancée ce soir aux États-Unis, c’est l’occasion d’approfondir certaines notions et principes philosophiques qui servent de pilier à Mr. Robot. Pas de panique, il n’y a rien de rébarbatif dans cette vidéo qui vous fera oublier les cours interminables de Mme Granjus en première L. Si seulement Mr. Robot avait pu être au programme du bac…
L’équipe de Wisecrack a encore frappé ! Après avoir crucifié le mythe du gentil geek dans The Big Bang Theory, le collectif – qui rassemble des universitaires, des comédien·ne·s, des réalisateurs/rices et artistes en tous genres – s’attaque à un sacré morceau : les nombreuses manifestations de l’aliénation dans Mr. Robot. On le sait, la série propose une critique du capitalisme. Mais en grattant un petit peu, et c’est justement ce qu’on fait les esprits brillants de Wisecrack, le show expose des partis pris plus radicaux encore.
Mr. Robot convoque les philosophes Ludwig Feuerbach et Karl Marx et leurs théories sur l’aliénation religieuse et le fétichisme de la marchandise. Car comme le conclut cette vidéo riche en enseignements, “Mr. Robot n’est pas seulement une série sur des gens qui n’arrivent pas à se connecter entre eux, c’est aussi une série sur les mécanismes qui créent cette solitude”. Pas de panique, on vous explique tout !

Ni dieu ni maître ?

“Mr. Robot est devenu mon Dieu”