En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : le clin d'œil pointu de Preacher à Breaking Bad

Les deux séries étaient tournées à Albuquerque, ce qui a donné lieu à un plan superbe et évocateur à trois reprises.

Quelques années d'intervalle séparent les deux shows d'AMC, Preacher et Breaking Bad. Outre la chaîne, ils ont d'autres points communs. Les sériephiles avertis auront notamment repéré un plan présent dans les deux séries.

Dans Preacher, il s'agit de l'épisode 9 de la première saison, intitulé "Finish the Song". Au moment où DeBlanc et Fiore, les deux anges venus récupérer Genesis, attendent leur bus pour descendre en enfer, ils patientent au bas d'une colline surmontée de plusieurs stèles de forme carré. Ces dernières ressemblent à des pierres tombales.

preacher-feat

DeBlanc et Fiore attendent sur la "route de l'enfer" dans Preacher. (©️ AMC)

En réalité, ce coin est situé sur la route d'Osuna, sur le Juan Tabo Boulevard à ... Albuquerque. Les deux séries ont effectivement été tournées dans cette ville du Nouveau-Mexique. L'édifice en arrière-plan est en fait un barrage appelé le John B. Robert, où Walter White et Jesse s'étaient déjà arrêtés dans Breaking Bad.

Pour le premier, il s'agit de l'épisode "Ozymandias" de la saison 5, tandis que pour le deuxième, c'était dans l'épisode "Confessions" de la même saison. C'était alors Ed, le vendeur d'aspirateurs, qui était venu les récupérer. Malgré des changements de filtres et une caméra posée à des distances différentes, le monument est reconnaissable dans les deux séries.

Jessedam

Jesse attend Ed dans Breaking Bad. (©️ AMC)

walterdam

Walter White attend Ed dans Breaking Bad. (©️ AMC)

Outre le lieu de tournage, c'est le showrunner de Preacher, Sam Catlin, qui fait le lien entre les deux shows d'AMC. En effet, ce dernier était également producteur sur Breaking Bad. Il est possible qu'en se remémorant le lieu de ramassage, il a souhaité l'intégrer à Preacher. De quoi faire plaisir à Vince Gilligan et aux fans de son chef-d'œuvre.

Sam Catlin a aussi sans doute choisi ce lieu pour son atmosphère chargée. En effet, il a des faux airs de cimetière. Il était considéré par les fans de Breaking Bad comme un présage du destin funeste qui attendait Walter White. Vu la situation dangereuse dans laquelle Fiore et DeBlanc se sont embarqués à la fin de la saison 1 de Preacher, et que le bus les conduit dans les limbes du diable, il y a fort à parier que la scène apporte la même connotation, sombre et tragique.

Pour les plus minutieux, un autre détail, beaucoup plus saisissant pour la question de l'hommage, apparaît à la fin des scènes avec Walter White et DeBlanc et Fiore. Le détail, c'est ce chien qui traverse la route dans les deux séries. Il prend alors le chemin inverse d'une série à l'autre. Et les deux animaux se ressemblent. Le clin d'œil semble cette fois tout à fait volontaire.