En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : les influences ciné de la saison 2 de Stranger Things décortiquées

Et, sans surprise, il y a plus de références que ce qu'on aurait pu penser.

À l'image de sa première cuvée, qui était bourrée de clins d’œil remarqués aux films cultes des décennies précédentes, la saison 2 de Stranger Things n'a pas lésiné sur les références au grand écran. Le hit inégalé de Netflix puise son inspiration (les plus pessimistes pencheront pour de la copie pure et dure) dans des œuvres marquantes du cinéma, à l'instar de E.T. l'extra-terrestre ou encore Indiana Jones. Des 70's aux 90's, la série joue sur tous les tableaux et puise dans tous les genres.

Une fois n'est pas coutume, le site américain IMDb nous a mâché le travail en regroupant les multiples influences de cette deuxième saison dans un format vidéo. Afin de mettre encore davantage en lumière les similitudes entre Stranger Things et les longs-métrages qui l'inspirent, la vidéo propose un shot for shot, c'est-à-dire la mise en regard d'un plan de la série et du plan du film qui a servi de "modèle". Cela permet de rendre les parallèles d'autant plus évidents, en plus de nous faire voir des scènes sous un autre angle.

En effet, plus que jamais, le carton de la plateforme américaine a bien pigé que sa dimension nostalgique contribuait à son succès. Ce n'est pas pour rien qu'elle a décidé d'en doubler la dose, en castant d'ailleurs Sean Astin et Paul Reiser, tous deux dévoilés dans des films cultes des années 1980, en l'occurrence Les Goonies et Alien, le huitième passager respectivement.

La saison 2 de Stranger Things est disponible dès maintenant sur Netflix dans son intégralité.